© Jérôme Obiols

Grande concertation Montagnes 2030 : Plus de 1000 propositions pour les montagnes

Le 27 janvier dernier, Mountain Wilderness lançait une grande concertation sur Make.org pour donner la parole aux citoyens·nes afin de recueillir leurs idées sur les manières de protéger et faire vivre les montagnes en 2030. Après 3 semaines de diffusion, la concertation recueille déjà plus de 1000 propositions et près de 200 000 votes. Un signal fort du besoin d‘expression de la société civile et du désir de participation à la construction collective de la montagne de demain.

5 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 févr. 2025

La sensibilisation & la mobilité comme principaux enjeux

À ce jour, les thématiques phares qui ressortent des propositions concernent :

Au sein de ces thématiques, les contributeurs se montrent particulièrement sensibles aux enjeux d'éducation à l’environnement montagnard, au développement des trains de nuit, des pistes cyclables et des navettes, ainsi qu’au tourisme quatre saisons et à la vie à l’année en montagne.

Une analyse complète sera réalisée à l'issue de la concertation et publiée au printemps.
Le dépôt de propositions est encore ouvert jusqu’au 18 mars, avant l’ouverture d’une phase centrée sur le vote qui se poursuivra jusqu’au 30 mars.

Des ateliers Voyages 2030 Glorieuses pour les territoires

En parallèle de la consultation en ligne, Mountain Wilderness France organise des ateliers « Voyages 2030 Glorieuses », en partenariat avec l’association Ça commence par moi, dans les territoires de montagne et au-delà. Le but de ces rencontres est de permettre la mise en mouvement des territoires vers des perspectives réjouissantes pour l'avenir des montagnes.

Calendrier des trois premiers ateliers :

LYON
- Mardi 25 février - 18h | Maison de l'Environnement
BAUGES - Jeudi 13 mars - 18h30 | La Lanterne qui rugit
GRENOBLE - Mardi 18 mars - 18h | MNEI

© Jérôme Obiols

Amplifier la transition des territoires de montagne

Espaces naturels et territoires de vie exceptionnels, les montagnes sont aux avant-gardes du réchauffement climatique. Alors que la vie économique en montagne se trouve fragilisée face à la baisse de l’enneigement et que la société aspire à de nouveaux modèles, plus respectueux de l’environnement, l’absence de débat concernant l’avenir des territoires montagnards est saillante.

C’est pourquoi, Mountain Wilderness souhaite donner la parole aux citoyens·nes pour mettre en lumière et soutenir les projets qui font et feront les montagnes de demain. L’objectif de la Grande Consultation Montagnes 2030 est de recueillir les idées de l'ensemble des parties prenantes des territoires de montagne (habitants, pratiquants, élus, entreprises, associations, etc.) sur les manières de vivre et de fréquenter ces espaces, dans une approche viable, durable et dans le respect des écosystèmes.

A l’issue de l’analyse des résultats de la concertation, Mountain Wilderness prendra appuie sur les propositions émanant de la société pour nourrir un travail de plaidoyer au sein des instances consultatives, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir