À quoi rêvons-nous ?
Vous qui êtes à nos côtés, vous avez pu constater que Mountain Wilderness mène plusieurs campagnes de front. Chacune évolue selon sa propre temporalité et nous immerge dans une communauté vivante et ses enjeux particuliers. Nous aimerions aborder deux d’entre elles, très différentes. L’une (JO 2030) va durer, nécessiter un fort engagement et un positionnement subtil. L’autre (le droit d’accès à la nature), probablement moins populaire, relève de la philosophie même de l’association. Avant de poursuivre précisons que toutes nos activités sont accessibles sur ce nouveau site internet, fruit d’un long travail et dont nous sommes très fiers !
QUELLE POSITION FACE AU JO 2030 ?
Plusieurs d’entre vous ont eu l’occasion de nous encourager dans la dénonciation du projet de JO 2030 qui s’avère obsolète, notamment sur des territoires frappés par l’accélération du réchauffement climatique. De fait la question se pose : faut-il miser des moyens colossaux pour promouvoir des activités bientôt pratiquées par une partie infime de la population, par manque de neige ou de moyens pour s’offrir l’accès aux stations les plus hautes ? Est-ce l’investissement le plus pertinent en plein dérèglement ? Les deux milliards d’euros consacrés aux JO d’hiver vont manquer à la transition pour diversifier l’économie de montagne. De même ces Jeux exacerbent les écarts économiques entre les territoires en soutenant ceux déjà en bonne santé. Enfin, cet événement provoquera des impacts colossaux : gaz à effet de serre, aménagement, biodiversité, ressource en eau...
Malheureusement la voix des citoyens n’a jamais été sollicitée : aucun débat ni référendum n’a eu lieu. Dans ces conditions, il nous incombe d’impulser et de nourrir une discussion ambitieuse. Nous avons donc décidé de transformer cet événement imposé en une tribune ouverte, une opportunité de stimuler et mettre en lumière les alternatives pour la montagne. Dans cette perspective Mountain Wilderness souhaite déployer plusieurs outils dont une plateforme de budget participatif où chacun (collectifs, élus, socio-professionnels, citoyens etc.) pourrait s’exprimer et contribuer à flécher les investissements selon ses priorités réelles. Cela offrira l’occasion de nous réapproprier une question d’intérêt général : « à quoi rêvons nous ? »
Lire la position de Mountain Wilderness
DÉFENDRE LE DROIT D'ACCÈS À LA NATURE
Si certains projets comme les JO stimulent davantage la créativité, la construction d’un nouveau récit, d’autres campagnes se jouent plutôt sur le terrain juridique. Comme cette affaire touchant notamment les hauts de Chartreuse : le droit d’accès à la nature. Jusqu’à récemment les randonneurs pouvaient aller librement dans les espaces naturels non grillagés ou clos. Mais depuis le début 2023, un changement dans la loi permet aux propriétaires de restreindre l’accès à leurs terres en posant de simples panneaux. Ainsi, à la fin de l’été, des pancartes ont fleuri dans la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.
Face à ce phénomène un collectif local, Chartreuse libre et les associations - dont Mountain Wilderness - mutualisent leurs efforts afin d’inscrire le droit d’accès à la nature dans la loi. En effet, nous avons à cœur de maintenir la libre circulation sur tout le territoire de la réserve, dans le respect de son règlement. Les espaces naturels protégés contribuent à la préservation de la « wilderness » et notre association se positionne en garde-fou pour les préserver. Plusieurs parlementaires se sont également emparés du sujet et ont déposé une proposition de loi visant à dépénaliser l’accès à la nature. De même, un colloque a été organisé fin mars à l’Assemblée nationale sur le thème de l’« Accès à la nature ».
En montagne la beauté est partout pour peu que l’on sache la voir : les coins de forêt secrets, apparemment banals, menacés d’accaparement par tel ou tel propriétaire, méritent notre vigilance au même titre que les glaciers spectaculaires et ce plus que jamais. Merci de nous soutenir dans cette mission qui nous tient à cœur !
ALLER PLUS LOIN
-
Lire l'article "Droit d'accès à la nature : la contestation change d'échelle" -
Lire l'article "« Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » Un livre de Fiona Mille" -
Lire l'article "Lancement du nouveau site internet de Mountain Wilderness : Accroître l’engagement en faveur de la montagne"