En juillet dernier, nous remettions en cause le projet d’« ascenseur valléen » à la Morte. Un projet qui visait surtout à faire perdurer le fonctionnement hivernal de la station en permettant l’accès au haut du domaine skiable l’hiver, accessoirement aux crêtes du Grand Serre et du Pérollier l’été. 24 millions d’euros pour espérer prolonger l’activité de ski alpin encore quelques années…
Ce projet tourné vers le passé est désormais compromis. La Morte a heureusement beaucoup d'autres atouts que la neige pour les activités de nature (randonnée, escalade, vtt, trail, etc.). Ce site magnifique, que ce soit côté Taillefer ou Pérollier, est aussi en lien avec la Romanche et l'Oisans. De plus, l'agriculture (le pastoralisme en particulier) bénéficie de magnifiques alpages et le domaine forestier du territoire est de qualité. Le patrimoine historique minier gagnerait également à être valorisé.
Ne laissons pas le choc de cette fermeture se transformer en crise durable pour le territoire matheysin. D'autres projets que cette remontée mécanique sont déjà envisagés par les acteurs locaux : tiers-lieux, valorisation du cœur de village pour le rendre plus accueillant à l'année, mise en lumière du patrimoine naturel et de l’artisanat, coopération avec l'Oisans, l'Agglo grenobloise et le département, dans le cadre de la prise en compte des complémentarités entre les territoires et de la nécessaire solidarité qui en découle.
Nul doute qu'en accompagnant au mieux les énergies humaines, la Morte et ses habitants trouveront le chemin de la résilience.