AlpWeek 2024

Mountain Wilderness France en déplacement international dans le cadre de la 8e Semaine Alpine

Du 23 au 26 septembre, plus de 200 participants issus d’organisations engagées pour la protection des Alpes des 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Lichtenstein, Suisse, Slovénie) traversés par le massif alpin se sont réunis en Slovénie dans le cadre de la Semaine Alpine. Mountain Wilderness France a fait le déplacement pour l’occasion, représentée par Julien Loyer, directeur et Thierry Gamot, administrateur et représentant au sein de CIPRA France.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 01 oct. 2024

La Semaine Alpine, c’est quoi ?

Depuis 2004, tous les 4 ans, les organisations engagées pour protéger le massif des Alpes se rencontrent pour apprendre mieux se connaître, s’inspirer, travailler et progresser ensemble. Au fil des ans, ces rencontres ont structuré leur colonne vertébrale autour de la protection de l’environnement, à travers les thématiques suivantes : "Les Alpes de la nouvelle génération", "Demain dans les Alpes", "Jeunes et Climat", "Alpes en Transition" … Tournée vers l’avenir, l’édition 2024 a souhaité être plus ancré dans le concret, autour du thème fédérateur : "Les Alpes entre nos mains".

La délégation française organisée pour un déplacement coordonné

La délégation française pour l’évènement, composée de Gilles Chappaz et Julika Jarosch pour CIPRA France, de Sandrine Percheval, d’Eléonore Matuszak pour SAPN - FNE Hautes-Alpes et de Thierry Gamot et Julien Loyer pour Mountain Wilderness s'est coordonnée au départ de Grenoble pour mettre le cap vers la frontière Italie-Slovénie, grâce à notre partenaire CITIZ, réseau coopératif d'autopartage.

Après une douzaine d’heure de route sous la pluie, notre délégation est arrivée à Nova Gorizia aux alentours de 19h pour rejoindre les représentants des autres pays autour d’un dîner de spécialités des terroirs mettant en avant la richesse de nos diversités culinaires alpines.

Deux journées d’intelligence collective au service de l’environnement en montagne

Après une introduction en plénière pour partie alarmante avec le rappel des dernières données du GIEC en Montagne, enthousiasmante avec la mise en lumière du mouvement de l’économie du bien commun et pragmatique avec un focus sur les réelles avancées obtenues ces 20 dernières années, les participants se sont répartis en sous-groupes pour travailler au sein de différents ateliers.

Les Alpes après la neige, la maîtrise du surtourisme, le défi mobilité face à l’accès à la montagne, la maîtrise du multirisques ou encore la gestion de conflit, autant de thématiques qui ont permis de découvrir de nombreuses initiatives nationales et travaux de recherche qui ont fait leur preuve. Ces ateliers nous auront permis de tisser de bons liens avec nos partenaires européens et partager nos actions déployées au sein de nos campagnes Changer d’approche et Montagnes en transition.

L’AG de CIPRA International à l’honneur de la dernière journée de rencontre

Jeudi 26, s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de CIPRA International : 6 délégués par pays membres de l’Arc alpin siègent pour y délibérer. À l’ordre du jour, les actualités institutionnelles et politiques de l’association, le budget prévisionnel 2025, les évolutions structurelles du réseau – notamment dans ses groupes de travail et dans ses relations avec les réseaux nationaux – et enfin les élections du nouveau bureau de CIPRA International.

Lors d’un vote électronique à bulletin secret, bien maîtrisé et animé par l’équipe de CIPRA International, un nouveau bureau a été élu avec un renouvellement substantiel. Sa composition : Uwe Roth – Président (Allemagne), Wilfried Marxer – Trésorier (Lichtenstein) ainsi que 5 Vice-Président(e)s Serena Arduino (Italie), Cristina Dalla Tore (Italie), Eleonore Matuszak (France), Peter Zajk (Slovénie), Gerlinde Zuber (Suisse).

A noter, c’est la première fois qu’une française est nommée membre du bureau depuis plusieurs décennies. De belles opportunités en perspective pour Mountain Wilderness France dans les connexions à l’international pour nos projets transfrontaliers, notre action autour des JO d’hiver 2030 et le travail de renaturation et de protection des espaces naturels à l’échelle européenne.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens