En bordure immédiate de la zone cœur du Parc national des Écrins, la Girose est le dernier grand glacier français physiquement accessible à tous, enfants et familles, depuis la gare d’arrivée du téléphérique de la Meije, à 3200 m ! Cet atout fait de ce lieu unique une véritable source d'inspiration pour la découverte, l’émerveillement et la sensibilisation à la protection de nos montagnes.
« Ce glacier est le seul en France directement accessible pour tout un chacun. Pourtant, son potentiel est aujourd'hui sous-valorisé. Grâce au premier et deuxième tronçons, il est possible d'y accéder très facilement mais arrivé là-haut, il n'y a pas d'accompagnement humain pour le découvrir. » soulignait Fiona Mille le dimanche 4 août 2024 lors d'une rencontre organisée à la Girose avec Heidï Sevestre et Marion Poitevin.
De beaux projets pédagogiques pourraient ainsi s'imaginer à 3 200 m ! Aujourd'hui, en arrivant au col des Ruillans, on profite d'un panorama d'exception, on peut déguster un verre en terrasse, mais il n'y a aucune médiation humaine pour découvrir cet univers de neige, de glace et de roches. Seul un panneau informatif explique sommairement la composition chimique du glacier et l'équipement adéquat pour s'y promener.
En lisant de plus près le panneau, Heïdi Sevestre, qui rappelle souvent que les glaciers sont les meilleures baromètres du climat, se désole du faible niveau d'informations proposé. « Nous sommes à côté d'un glacier, c'est une chance unique, et il n'y a aucune mention de l'impact des activités humaines sur le dérèglement climatique et sur la disparition de ce glacier : ce n'est pas sérieux ! Il y aurait pourtant tellement à raconter ici, c'est un lieu de sensibilisation incroyable ! ».