Anna rejoint Mountain Wilderness pour renforcer notre plaidoyer pour la montagne

Grandir dans les montagnes les plus ensoleillées d’Europe, entre pistes de ski et sentiers lumineux, a forgé l’attachement d'Anna aux grands espaces. Après un parcours européen riche et engagé, elle rejoint aujourd’hui notre équipe pour accompagner la structuration du plaidoyer de Mountain Wilderness. On lui souhaite la bienvenue et vous invitons à la découvrir à travers ce portrait !

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 28 avr. 2025

Un pied dans la neige, l’autre sur la piste

Anna a longtemps jonglé entre les skis et les baskets : passée du ski alpin au ski de fond pendant sa scolarité, elle a finalement choisi de troquer la neige contre le tartan en se spécialisant dans le 400 mètres haies.
Pas question pour autant de s’éloigner des montagnes : elle poursuit ses études à l’IEP de Grenoble, avant de traverser l’Europe – Erasmus en Norvège, master en Espagne – toujours portée par son envie d’explorer.
Son mémoire de fin d’études, consacré à la réglementation des produits phytosanitaires, marque son engagement pour un futur plus respectueux de la nature.

Des expériences tournées vers l'engagement

Tout au long de son parcours, Anna a allié études et engagement de terrain.
Elle s'est investie auprès de l'ADA en tant que professeure de français pour des personnes en demande d’asile, avant de prodiguer des conseils juridiques à la Cimade. Ces expériences, à forte dimension sociale, nourrissent aujourd'hui encore sa volonté d’agir pour des territoires plus justes et solidaires.

De Bruxelles aux montagnes : retour à l’essentiel

Dans le cadre de son année de césure, Anna a d'abord effectué un stage à Bruxelles au sein de la représentation des Pays de la Loire, où elle a travaillé sur les questions agricoles, de bioéconomie et de pêche.
Consciente de l'impact de nos systèmes alimentaires sur la biodiversité mais aussi de l’importance des agriculteurices dans la chaîne alimentaire, elle est de celles qui peuvent vous parler à la fois d'indicateurs de traitement des fruits… et de méthodes d'élevage respectueuses du bien-être animal !
Après cette immersion dans les institutions européennes, Anna a souhaité revenir à un engagement plus concret, en lien direct avec son territoire d'origine : la montagne.

« Pouvoir agir pour des territoires que je connais intimement, au sein d'une équipe engagée, c'est pour moi un vrai moteur ! »

Anna, stagiaire Plaidoyer Montagne

Sa mission : donner de la voix aux montagnes

Chez Mountain Wilderness, Anna viendra appuyer notre plaidoyer en participant à la structuration de nos positions sur des thématiques majeures : eau, mobilité, économie de montagne, aménagement du territoire...

Elle contribuera aussi à l'animation de nos groupes de travail, à l’organisation d’événements pour porter nos voix auprès du grand public et au développement de contenus de communication.

Quand elle n’est pas sur un terrain d’entraînement ou en randonnée, Anna se plonge dans des lectures engagées sur le féminisme ou l’élevage éthique, tout en poursuivant son apprentissage du catalan — après avoir déjà parcouru 15 000 kilomètres en Flixbus à travers l’Europe !

Belle route chez MW à Anna !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir