Appel à dons | Ensemble pour protéger le poumon vert de Risoul
Située dans les Hautes-Alpes, à 1850 m d'altitude, la station de Risoul est nichée au cœur d’une forêt de mélèzes... aujourd'hui menacée.
Écrit par le comité de rédaction
Située dans les Hautes-Alpes, à 1850 m d'altitude, la station de Risoul est nichée au cœur d’une forêt de mélèzes... aujourd'hui menacée.
Écrit par le comité de rédaction
Alors que la commune de Risoul comprend déjà 80 % de « lits froids » (occupés moins de 4 semaines par an), un vaste projet d’aménagement nommé « hameau des Grand Bois » prévoit la construction de résidences et d’hôtels haut-de-gamme, soit une unité touristique nouvelle (UTN) de 2 500 lits. Depuis 2022, Mountain Wilderness France et ses partenaires la Société alpine pour la protection de la nature – France nature environnement 05, la Ligue de protection des Oiseaux PACA et Risoul 1850 association des propriétaires, se mobilisent pour agir face à ce projet.
1. LUTTER CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES ESPACES NATURELS DE MONTAGNE
2. AGIR FACE A LA PRESSION SUR LA RESSOURCE EN EAU
1. ALERTER ET MOBILISER LA SOCIÉTÉ CIVILE
En septembre 2023, nos associations interpellaient déjà la société civile des problématiques liées à ce projet d’aménagement par voie de presse : Opposition au projet immobilier "Risoul 2000" dans les Hautes-Alpes.
2. AGIR PAR LA VOIE JUDICIAIRE
Nos associations ont entrepris différentes procédures juridiques pour empêcher ce projet. Différentes études et mémoires ont été rédigés et déposés, avec l’aide d’une avocate. Un recours contentieux contre le permis de défricher a été déposé en juillet 2023. Il est en attente de jugement.4 recours contentieux sont actuellement en cours pour dénoncer :
La prochaine étape consiste à préparer nos arguments juridiques en vue d’une audience qui se tiendra au 1er semestre 2025.
* Le saviez-vous : 66% du montant de votre don vous seront remboursés sur votre impôt sur le revenu.