La Grave© Jérôme Obiols | jeromeobiols.com

Attribution « sous conditions » des JO d'Hiver 2030 | Nous appellons à l'engagement pour permettre la mise en lumière d’alternatives dans les Alpes

Ce mercredi 24 juillet 2024, le CIO vient d’attribuer officiellement les Jeux d’Hiver de 2030 aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous réserve des garanties de l'État qui devront être présentées d'ici le 31 décembre 2024. Notre association s’est déjà exprimée à de nombreuses reprises au sujet de la candidature des Alpes françaises, soulignant les incohérences entre la tenue de ces Jeux, les scénarios climatiques et les aspirations des territoires montagnards. Nous réaffirmons aujourd’hui les axes de notre positionnement et appelons la société civile à se joindre à nous dans le cadre d’une dynamique positive et ambitieuse pour proposer d’autres ambitions pour nos montagnes.

5 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 24 juil. 2024

Les JO 2030 constituent un frein aux dynamiques de transition des territoires

Alors que la décennie 2020-2030 sera marquée par une très forte accélération des tensions climatiques,la tenue de Jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes sonne comme un total contresens face aux indispensables transitions des territoires.
Mountain Wilderness considère que ces JO d'hiver vont à contre-courant des objectifs de transition des territoires de montagne puisqu’ils :

  1. Concentrent d’énormes moyens financiers (2 milliards annoncés, et sûrement bien plus au total) alors que la priorité est justement de diversifier notre économie de montagne.
  2. Exacerbent les écarts existants entre les territoires, en soutenant des territoires déjà en bonne santé économique, plutôt qu’en accompagnant les territoires en difficultés.
  3. Sont source d’impacts évidents pour les territoires que ce soit en termes d’aménagement, d’émissions de gaz à effet de serre (mobilité notamment), de biodiversité, de ressources en eau, etc.

Un manque d’imagination et de valorisation de tout notre potentiel montagnard

Dans notre histoire, les Jeux olympiques d’hiver ont été des événements inspirants. Mais avec les Jeux d’hiver 2030, nous nous apprêtons à faire rêver des enfants devant des activités qui ne pourront être pratiquées que pour une partie infime de la population, soit par manque de neige soit encore parce que les stations les plus hautes leur seront inaccessibles financièrement. Nous tenons toutes et tous à continuer de rêver de montagnes, de sports, de rencontres, de fêtes et de nature.

  1. Remettre en cause l’organisation des JO d’Hiver de 2030 n’est pas une remise en cause du besoin d’organiser des évènements festifs et fédérateurs en montagne.
  2. La transition des territoires de montagne nous invite à offrir de nouveaux récits que la montagne des sports d’hiver. Il s'agit là d’une superbe opportunité de valoriser la montagne dans toute sa diversité.
  3. 2030 pourrait devenir une belle perspective commune : celle de fêter la réussite des territoires alpins pour atteindre leurs objectifs concrets de transitions.

Inventons collectivement d’autres ambitions pour nos montagnes

Le 19 juin, France Nature Environnement et Mountain Wilderness France saisissaient la Commission nationale du Débat Public, pour avancer nos arguments et souligner l'absence de transparence et de débat démocratique observés lors de la candidature des Alpes françaises. Invoquant des aspects liés au montage juridique de la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, nous avons été informés que les coûts, individualisés, n'entreraient pas dans le champ d'application de la CNDP.

Au-delà de ces aspects administratifs légaux, Mountain Wilderness France réaffirme la nécessité absolue de donner la parole aux citoyens·nes, habitants·tes, visiteurs·euses et acteurs·ices socio-économiques des territoires de montagne. À ce titre, notre association travaille actuellement à la mise en œuvre, dès l’automne 2024, d’une campagne participative. Nous appelons à l’engagement, bénévole et/ou financier, de toute personne se sentant concernée par cette vision et souhaitant s’investir à nos côtés pour porter d’autres initiatives inspirantes dans les Alpes en 2030 !

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !