La Bérarde et le Vénéon en 1990 © Benoit Audigé

La Bérarde en deuil, la communauté montagne solidaire

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, le torrent des Etançons, alimenté par l’eau de fonte des sommets des Écrins, la vidange d'un lac glaciaire et gorgé des pluies diluviennes de ce printemps 2024 a grossi considérablement son débit. Charriant sur son passage des masses importantes de roches provenant de la moraine de Bonne Pierre, les laves torrentielles se sont déversées dans le Vénéon, provoquant une crue gigantesque.

5 min de lecture
Écrins
Isère
Transition
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 juil. 2024

Niché au cœur du Parc national des Écrins, le village de la Bérarde, si emblématique pour notre communauté montagnarde, s’est retrouvé pris au piège. Les habitants et touristes ont fort heureusement pu être évacués rapidement par les secours en montagne. Nous saluons l'efficacité du travail des secouristes qui a permis de ne déplorer aucune victime ; mais les habitations et infrastructures ont été dévastées par les flots, laissant le monde de la montagne dans un état de sidération.

« Notre maison [prend l’eau], et nous regardons ailleurs »

Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness

Retrait glaciaire, dégradation du permafrost, limite pluie-neige élevée, arrivée brusque de fortes chaleurs, pluies intenses... ce cocktail d’éléments, dont certains sont les conséquences directes du réchauffement climatique en cours, ont conduit à cette catastrophe naturelle.

Ce dramatique événement n’est pas sans rappeler les épisodes de violences climatiques subies par les vallées de la Vésubie et de la Roya, notamment en 2020, lors du passage de la tempête Alex.

Après la fermeture définitive du refuge de la Pilatte en mai 2022, puis du refuge du Châtelleret en juillet 2023, le massif des Écrins est une fois de plus durement touché. Une fois de plus nos montagnes sont en première ligne des changements climatiques. Avec un réchauffement de +2°C déjà observé sur l’ensemble des Alpes depuis 1900 et une forte accélération du réchauffement depuis les années 1980, les écosystèmes montagnards sont bouleversés.

La communauté montagne mobilisée dans un élan de solidarité

Habitants, pratiquants et professionnels de la montagne voient au quotidien le milieu montagnard chamboulé par le réchauffement climatique, entraînant de profondes modifications de leurs espaces de vie et leurs pratiques. Le drame de la Bérarde en est un exemple poignant.

Dans ces espaces naturels si singuliers que sont nos montagnes, l’être humain est régulièrement ramené à son humilité face à la puissance des éléments. Aussi, la valeur d’entraide et de solidarité est-elle intrinsèquement ancrée chez les montagnards. Dès le lendemain de la catastrophe, un puissant élan de solidarité a vu naître différentes initiatives : collecte de soutien, volonté d’aide bénévole et désir de penser à l’avenir de la vallée.

Mountain Wilderness engagée pour prendre sa place dans cet élan

Depuis 1988, Mountain Wilderness est constituée d’une communauté de membres engagés, alpinistes, pratiquants de tout poil et amoureux des montagnes. A ce titre, l’élan spontané de notre association est d’adresser sa profonde solidarité à l’attention des acteurs du territoire : habitants, socioprofessionnel, acteurs publics…

Face aux multiples manifestations de solidarité, le bureau de Mountain Wilderness France s’est exceptionnellement réuni le samedi 22 juin pour acter :

4 axes de coopération déployés par la communauté montagne

Mercredi 26 juin, plus de quarante acteurs directement concernés, élus, gestionnaire du Parc national des Écrins, fédérations de pratiquants, Bureau des Guides, gardiens·nes de refuges, médias, associations et collectifs se sont réunis en Mairie de Bourg d'Oisans, pour faire front ensemble, partager l'état des lieux de la situation et se projeter collectivement sur les possibilités de soutien à court, moyen et plus long termes. 4 axes ont ainsi été dégagés :

  1. L’urgence matérielle pour les sinistrés ;
  2. L’accessibilité des sentiers pédestres ;
  3. La sauvegarde de l'hébergement ;
  4. Les enjeux de communication au service du territoire en ce début de saison estivale.

Vendredi 28 juin, les socioprofessionnels de la vallée du Vénéon rencontraient les services de la préfecture pour faire le point sur la restauration des infrastructures. L’accès à la Bérarde est interdit jusqu'au 31 août. La question de la reconstruction n’est pas encore élucidée à ce jour, les enjeux de sécurité du site et les moyens à engager restant à définir.

La coordination des acteurs de la montagne a prévu de suivre très régulièrement l'avancée de la situation et de mobiliser les acteurs autant que nécessaire.

Interview de Frédi Meignan, Vice-président de MW France

La communauté montagne mobilisée face à la catastrophe de la Bérarde

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir