© Matthieu Audiffret

« Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » : Un livre de Fiona Mille

Fin novembre 2024, Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, publie « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » aux Éditions du Faubourg. Alors que l'État français s'engage pleinement dans la préparation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes, ce livre propose de nouvelles visions des territoires de montagnes, au-delà d'une approche centrée sur les sports d'hiver.

3 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 oct. 2024

Les Jeux d'hiver 2030 : une vision dépassée

Le livre part d'un constat alarmant : avec un réchauffement climatique deux fois plus rapide qu'en plaine, nos montagnes fondent. La Cour des comptes avertit que seules quelques stations de ski seront viables après 2050, appelant à une réorientation des investissements. Malgré cela, ces Jeux porteront haut et fort le maintien de ce modèle obsolète.

Face à l'urgence écologique, les Jeux d'Hiver ne sont-ils qu'une excuse pour retarder une transition inévitable ?

Fiona Mille

Une nouvelle vision pour la montagne

Le livre appelle à repenser notre rapport aux montagnes, aux espaces sauvages, et aux grands événements. Appuyée par des expert·es tel·les qu'Heidi Sevestre, Charlène Descollonges et Marie Dorin-Habert, Fiona ouvre le débat sur la pertinence d'organiser ces Jeux, dans un contexte où la transition écologique s'impose mais peut aussi être porteuse de nouvelles opportunités. « Réinventons la montagne, avec ou sans les Jeux », conclut-elle, invitant à bâtir un nouvel imaginaire en phase avec les défis climatiques.

Participez au débat citoyen

Face à ces Jeux qui nous sont imposés sans processus démocratique, Fiona souhaite que son livre suscite des réflexions sur l'avenir de nos territoires. Pour cela, elle vous propose une série de rencontres-débats dans les Alpes et au-delà dans les prochains mois. Retrouvez toutes les dates dans l'article suivant.

Le livre est disponible en librairies dès fin novembre.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir