L’édition 2011 du concours a notamment mis l’accent sur le massif du Mercantour/Alpi Marittime au travers d’un prix spécial. Les participants ayant réalisé des sorties sur ces territoires ont été mis à l’honneur. Ainsi, le premier prix a été attribué à Lucile Prin-Zanet et Nicolas Galy pour récompenser une traversée de 15 jours réalisée entre Ceillac (05) et Castérino (06). Lucile nous fait part d’un témoignage de l’expérience qu’elle a vécu :
« La traversée du Mercantour en mobilité douce, c’est une belle aventure à proximité, et une jolie manière de découvrir les merveilles de ce massif.
Partir à pied de chez soi, marcher, vivre plusieurs jours au rythme de la Nature sans contrainte, sans stress, c’est ce que nous avions envie de faire partager à travers changer d’approche ».
Également au programme de la soirée, plusieurs projections de films, et notamment un court métrage réalisé par Nicolas Hairon et Olivier Alexandre : "Un ticket pour le Mercantour", ainsi qu’un film d’Eric Teisseire, l’un des gagnants du prix Mercantour : "Alpinisme Maritime - En mobilité Douce" : une traversée et une rencontre entre deux générations de grimpeurs.
Enfin, après un temps d’échange avec la salle, les spectateurs ont pu assister à la projection du film de la dernière expédition "musique-voile-grimpe-camaraderie" de l’équipe belge emmenée par les frères Favresse (piolet d’or 2011) : "Vertical Sailing Greenland".
Cette belle soirée s’est clôturée par un convivial rafraîchissement offert par le Parc National du Mercantour.