Chantier Installations Obsolètes dans le Cantal : réhabilitation d'un cours d'eau

Les 20 et 21 septembre, un chantier bénévole de nettoyage de décharge sauvage se déroulera sur la commune de Marcenat à la limite du Puy de Dôme, au cœur du Cézallier.

2 min de lecture
Cantal
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 avr. 2025

CONTEXTE

Sur la commune de Marcenat à la limite du Puy de Dôme, au cœur du Cézallier, une ancienne décharge est située le long du ruisseau de la Gazelle, affluent du Bonjon, qui est considérée comme l’une des plus belles rivières du Cantal et sera classée en Site Rivières Sauvages en 2025. Au fur et à mesure des années et des crues, des déchets se déversent dans le cours d’eau et polluent le milieu naturel sur plusieurs centaines de mètres.

INFOS PRATIQUES

  • Date du chantier : 20 & 21 septembre
  • Terrain/approche : Terrain pentu et boisé.
  • Besoin bénévoles : 50 personnes

EN SAVOIR PLUS

Historique de notre action sur ce site

Initialement prévu pour une seule journée de bénévolat, le chantier au col de l'Echelle s’est finalement étendu sur plusieurs chantiers, au gré des découvertes de nouvelles sections de barbelés nécessitant d'autres interventions.

Clap de fin pour le chantier du col de l’Échelle !

Chantiers Installations Obsolètes 2025

Découvrez le programme complet

PROGRAMME | Chantiers Installations Obsolètes 2025

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens