Vincent Martin | photomavi.com

Chantier Installations Obsolètes dans le Jura : ancien parc de la vallée des Rennes

Le 2 juin 2024, un chantier bénévole de démantèlement d’anciens grillages d’un parc à rennes se déroulera à Prémanon (39), dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.

1 min de lecture
Jura
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 avr. 2024

CONTEXTE

En 1972 naissait à Prémanon le parc d’attraction de la « Vallée des rennes », composé de deux parcs à 5 km de distance. L’un des parcs, prévu pour l’été sous le mont Fier, enlevé en 2021, faisait 7 km de long ; celui prévu pour l’hiver, que nous démontons cette année, se trouve au centre du village.

Abandonné depuis 27 ans, lorsque le propriétaire du troupeau de rennes a déposé le bilan, cet aménagement touristique n’a plus d’utilité et cause dommage à la faune sauvage.
En effet, cette clôture ferme l’accès de la faune (lièvres, chamois,…), l’empêchant de circuler et cause de nombreux dégâts comme le piégeage des animaux et blessures. Le propriétaire des rennes avait proposé de démonter les parcs aux propriétaires des terrains de l’époque. Ces derniers ont souhaité les conserver pour d’éventuels projets qui ne se sont pas réalisés.

Cet aménagement d’origine touristique représente bien la problématique des « Installations Obsolètes » et les aménagements abandonnés que l’on trouve un peu partout dans les différents massifs de France.

INFOS PRATIQUES

  • Date du chantier : Sur une journée, le 2 juin 2024.
  • Terrain/approche : Marche d’approche courte. Terrain facilement accessible.
  • Besoin bénévoles : environ 30 personnes

EN SAVOIR PLUS

Historique de notre action sur ce site

En 2021 un gros chantier a été réalisé pour démanteler une grosse partie de cet aménagement. Deux autres sites non traités en 2021 seront traités en 2024 suite aux accords des propriétaires des terrains : le 14 mars, 6 bénévoles se sont chargés d’un premier site où il fallait intervenir tôt pour limiter l’impact sur l’environnement, notamment la nidification. Le 2 juin ou le 1er septembre : il s’agira de s’atteler au plus gros du chantier 2024 : 142 piquets et un grillage semi-enfoui de 2,30 m de haut sur 1 km de long.

Learn More

Consultez le programme complet des chantiers Installations Obsolètes 2024

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens