Vincent Martin | photomavi.com

Chantier Installations Obsolètes en Savoie : Barbelés vestiges de la seconde guerre mondiale

Les 24 et 25 août, un chantier bénévole de démantèlement de barbelés vestiges de la seconde guerre mondiale se déroulera à Val Cenis, en Haute-Maurienne (73).

1 min de lecture
Savoie
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 avr. 2024

CONTEXTE

Pour cette opération de démantèlement, il s'agira de rassembler et d'évacuer des vestiges de l’armée française de la deuxième guerre mondiale : barbelés en ligne ou semi-enterrés, queues de cochon, ferrailles … Avec la même attention que pour l’ensemble de nos chantiers, nous serons très attachés à conserver l’intérêt patrimonial associé. C’est le cas pour ces vestiges militaires dont l'origine est la défense des lignes de crêtes frontières dans les années 30 ou d'aménagements datant de la guerre des Alpes en 1944/45.

INFOS PRATIQUES

  • Date du chantier : 24 & 25 août 2024
  • Terrain/approche : Attention, chantier en altitude. Longue marche d’approche (3h de marche D 900+)
  • Besoin bénévoles : Ce chantier est complet !
    N’hésitez pas à vous pré-inscrire, si des places se libèrent nous vous contacterons avec toutes les informations pour confirmer votre inscription.

EN SAVOIR PLUS

Historique de notre action sur ce site

Le week-end du 26 août, c’est en Haute-Maurienne, sur les crêtes rocheuses du Mont-Cenis que s’est déroulé le 75e chantier de démontage d’installations obsolètes organisé par Mountain Wilderness. C’est la troisième année que le site du Mont-Cenis fait l’objet d’un chantier, et une quarantaine de bénévoles se sont rassemblés pour l’occasion, malgré la météo incertaine.

Installations obsolètes : le Mont-Cenis allégé de 4 tonnes de barbelés

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens