Chantier Installations Obsolètes en Haute-Savoie : ancien treuil à câble

À l’automne, un chantier bénévole de démantèlement de débris provenant d’un treuil à câble se déroulera sur la comme d’Abondance, dans le Chablais.

1 min de lecture
Haute-Savoie
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 avr. 2024

Ce chantier ne sera pas ouvert à la participation grand public. Pour consulter le programme complet : chantiers Installations Obsolètes 2024.

Contexte

Au sud de la commune d’Abondance, au lieu dit Praitairé, dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, parcourue par les randonneurs en toute saison, subsiste les reliquats d’un treuil à câble abandonné en aval des chalets de Tavaneuse et des reliquats d’ancrage au pied du vallon d’Ardens.

Ces restes, témoins de l’activité pastorale passée, sont aujourd’hui hors d’usage, inesthétiques et dangereux pour la faune. Ils se situent sur différents secteurs entre 1200 et 1700 m d’altitude, sur des pentes parfois raides ou dans des zones encaissées et humides. Les câbles cheminent au sol, ou se trouvent enchâssés dans les arbres et la végétation.

EN SAVOIR PLUS

Consultez le programme complet des chantiers Installations Obsolètes 2024

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Et la commune d'Abondance.

Partager cet article via