Saison 2024 des chantiers Installations Obsolètes : Vous êtes formidables !

Les opérations de démontage d’installations obsolètes se sont achevées le lundi 30 septembre avec un chantier dans le massif de Belledonne, clôturant ainsi une belle saison 2024. Nous n’aurions pas pu venir à bout des près de 27 tonnes retirées des montagnes sans l’engagement sans faille de nos bénévoles. Vous êtes en effet 254 à vous être investis pour nous permettre d’aller au bout des travaux de démantèlement, bravant des conditions météo parfois compliquées en cette année pluvieuse et ne vous laissant pas décourager par des marches d’approche longues et des terrains difficiles. Un immense merci à chacun·e d’entre vous, sans qui ces actions de terrain et la campagne installations Obsolètes ne pourraient exister. Vous êtes formidables !

5 min de lecture
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 10 oct. 2024

6 chantiers pour 13 journées de travaux en montagne

On retiendra de cette saison de chantiers : la conclusion d’une opération en trois actes pour le parc de la vallée des Rennes dans le Jura ; deux chantiers de barbelés pour le col de l’Échelle dans les Hautes-Alpes ; une nouvelle opération main dans la main avec Mountain Wilderness Catalogne pour déblayer les installations obsolètes du massif du Carlit ; la poursuite des travaux sur les anciennes lignes de barbelés militaires au Mont Cenis en Haute-Maurienne et le retrait de pylônes et ferrailles des montagnes de Belledonne.

Cette année 2024 fut aussi marquée par l’engagement de Thierry Jeandel, administrateur de Mountain Wilderness, qui a effectué en juin une traversée des Vosges pour recenser les aménagements abandonnés. Thierry a parcouru 180km, de Schirmeck à Saint-Maurice-sur-Moselle, en passant par plusieurs Installations Obsolètes déjà connues de notre association et certaines dont nous n'avions pas connaissance auparavant. Il a réalisé son périple à 100% en mobilité douce, a recensé sur son chemin 7 remontées mécaniques obsolètes et a pu sensibiliser à cette problématique au cours de son périple.

Des actions de terrain… mais pas que !

Au-delà de la saison de chantiers, la campagne Installations Obsolètes œuvre tout au long de l’année pour faire progresser la connaissance et agir face à la problématique des aménagements abandonnés en montagne. Ainsi, le site internet installationsobsoletes.org continue de s’étoffer, grâce à vous ! Au 8 octobre, il recense 439 installations dont 121 déjà démontées.

A travers sa campagne Installations Obsolètes, Mountain Wilderness vise à montrer l’exemple pour que d’autres puissent se saisir de la question. Ainsi, notre association partage également son expertise de plus de 20 ans, notamment à travers le partage d’outils pratiques : Fiches Tuto’ et méthodo’ pour accompagner le passage à l’action.

Côté plaidoyer, Mountain Wilderness travaille pour faire évoluer la loi et rendre obligatoire le démantèlement des aménagements après la fin d’exploitation. Notre association produit en ce sens de l’expertise pour faire connaître les spécificités des installations, telle qu’un Rapport sur les remontées mécaniques abandonnées en France et un Rapport sur les barbelés militaires de la frontière franco-italienne.

2024 en chiffres

  • 6 chantiers dans 5 massifs différents
  • + de 27 tonnes de ferraille et autres matériaux ôtés des montagnes
  • + de 250 bénévoles mobilisés, dont 90 pour leur premier chantier
  • + de 70 retombées médiatiques des chantiers

Zoom sur les chantiers 2024

Vallée des Rennes, Jura (39)
Bilan mars - juin | Sélection photos
3,5 tonnes de ferraille et matériaux divers

Col de l’Échelle, Hautes-Alpes (05)
Bilan juin - Sélection photos | Bilan septembreSélection photos
6 tonnes de barbelés militaires

Mont Cenis, Savoie (73)
Bilan août | Sélection photos
11,5 tonnes de barbelés militaires

Massif du Carlit, Pyrénées Orientales (66)
Bilan septembre | Sélection photos
2 tonnes de ferraille et matériaux divers

Belledonne, Isère (38)
Bilan septembre | Sélection photos
3,9 tonnes de ferraille

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !