Tout d’abord, cette convention rattrape un retard de près de 30 ans, puisqu’elle aurait dû être signée lors de la création du PNR de Chartreuse.
Par ailleurs, cette convention n’a pas fait l’objet d’une concertation élargie. Elle a été négociée directement entre les services de l’État, le Département, le Parc naturel régional de Chartreuse et le propriétaire, et nous regrettons qu’aucune fédération1, association, syndicat ou collectif n’ait été consulté pour apporter un avis éclairé, représentatif des pratiquants de montagne, lors de l’élaboration de ce document. Le Comité Consultatif aurait dû être le lieu légitime de cette discussion sur la gestion de la Réserve naturelle, il est incompréhensible que ce Comité n’ait pas été impliqué non plus.
Enfin, cette convention ne concerne qu’une activité (la randonnée), et sa portée se limite à un total de 7 km de sentiers sur les 25 km que nous avons recensés sur le domaine. Ainsi, de nombreuses activités (escalade, alpinisme, ski de randonnée, raquettes à neige, spéléologie) et secteurs restent interdits à ce jour. Cette convention ne satisfait donc pas les demandes de nos associations car elle ne permet pas l’accès plein et entier à la Réserve naturelle et à une longue liste de sites remarquables (près de 50 sites parmi lesquels figurent les Lances de Malissard, les crêtes du Grand Manti, des arches et des sangles remarquables, …).