Débat public sur les Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver 2030

Ce vendredi 14 juin à 19h à Thônes (espace cœur des vallées) aura lieu un débat public sur les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, auquel Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness France, participera. Un débat ouvert à toutes et tous pour échanger sur les perspectives liées à ces Jeux et sur le devenir de nos territoires de montagne.

3 min de lecture
Haute-Savoie
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 mai 2024

Il y a quelques mois, nous apprenions par la voix des médias que les Alpes françaises étaient candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Cette candidature quasi acquise, la France étant seule en lice, devrait être officialisée le 24 juillet 2024. Aucune concertation citoyenne n’a été engagée, empêchant un véritable débat démocratique sur les impacts environnementaux, sociaux, économiques et culturels de ces Jeux pour les Alpes et autres massifs français.

« En plus des conséquences liées à l’organisation d’un évènement international de grande ampleur, ces Jeux d’Hiver risquent de nous enfermer dans une impasse, en retardant les transitions indispensables dans nos territoires. Nous avons collectivement besoin de sortir d’une vision sport d’hiver de nos montagnes françaises, de valoriser tous nos potentiels, d’ouvrir de nouvelles voies. »

Fiona Mille, Présidente de MW France

Afin de permettre à tous·tes les citoyens·nes de comprendre les enjeux de ces Jeux Olympiques et Paralympiques et d’en cerner les risques et les opportunités, les organisateurs du débat de vendredi ont convié les élus locaux et régionaux, sportifs de haut-niveau, chercheurs et associations pour croi-ser les regards et sensibilités. Ont déjà répondu présents, Eric Adamkiewicz (maitre de conférences), Antoine Pin (Protect our Winters France), Claudie Ternoy-Léger (élue à Albertville et conseillère régionale), Pauline Gourlet et Maud Barret (chercheuses sur les JOP de Paris) et Mathieu Navillod (ancien membre de l’équipe de France).

ALLER PLUS LOIN

Participez !

Inscription au débat Signez la pétition

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !