Breffni Bolze expédition Everest

Départ de l'expédition "Nettoyage de l'Everest"

Breffni Bolze, adhérent de Mountain Wilderness de longue date, prépare sa prochaine expédition de nettoyage qui se déroulera ce printemps au Népal. L’objectif : nettoyer le trek du camp de base de l’Everest et l’Ama Dablam (6812 m). Cette mission est organisée en collaboration avec Mountain Wilderness, qui travaille depuis plus de 15 ans sur la problématique des Installations obsolètes en montagne. Breffni sera accompagné de Vincent Vachette et Christophe Locatelli, tous les deux adhérents de Mountain Wilderness qui n’en sont pas à leur premier nettoyage !

Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 janv. 2024

Ce projet s’inscrit dans une démarche pérenne en collaboration avec l’association Tri-Haut pour l’Everest constituée d’élèves-ingénieurs de l’Institut d’ingénierie et de management et d’étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Grenoble.
Ces jeunes partent d’ici quelques jours au Népal pour une durée de six mois afin de construire un centre de tri à Pangboche (4000 m), le dernier village habité avant le camp de base de l’Everest. Breffni les rejoindra en avril pour organiser la collecte des premières tonnes de déchets qui alimenteront ce nouvel outil qui sera mis à disposition des Sherpas pour la gestion des déchets de la Vallée du Khumbu.
Les déchets plastiques seront transformés sur place en tuiles pour la construction de bâtiments, et en figurines qui seront vendues aux touristes.

Marion Chaygneaud-Dupuis, spécialiste du Tibet qui a gravi trois l’Everest et fondé le projet Clean Everest, participera également au nettoyage.

Pour boucler le budget de cette opération d’envergure, les organisateurs sont encore à la recherche de sponsors. Merci de contacter Breffni si vous avez des idées !

Vous pouvez aussi contacter Breffni si vous souhaitez prêter main forte pour le nettoyage, il reste peut-être une place pour vous !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir