Plus de quinze personnes ont participé à l’atelier Changer d’approche, animé par Olivier Bustillo, Véronique Dansereau, tous deux administrateurs référents de la campagne, ainsi que Juliette Dané, chargée de mission de Mountain Wilderness. Ce temps de travail a clôturé un cycle de réflexion entamée depuis le début d’année sur le devenir de cette campagne historique de notre association.
Seize années d’actions méritaient en effet un temps de pause pour évaluer les messages, les actions et les outils (brochures, site web, …) associés à Changer d’Approche. Les bénévoles impliqués ont donné leur avis lors de deux ateliers, ainsi que les partenaires clés rencontrés dans ce but.
Le leitmotiv de la campagne a toujours été de donner l’envie de tenter l’aventure sans voiture, grâce aux récits de pratiquants de montagne. Le besoin de « changer d’échelle » posé par la nouvelle feuille de route de Mountain Wilderness, appelle à structurer notre argumentaire.
Aussitôt demandé, aussitôt proposé, un groupe s’est attelé à le poser sur le papier : Pourquoi se passer de voiture individuelle lorsque nous allons en montagne ? Qu’est-ce que l’on y gagne ? Quelle approche faut-il changer ? Pendant que les idées fusaient, un autre groupe a réfléchi au cadre d’une nouvelle action fédératrice. En effet, lors des précédents ateliers de février, les adhérents ont souligné combien le concours Changer d’approche avait mobilisé et fédéré les pratiquant·e·s par le passé.
Si à l’avenir un nouveau concours devait être relancé, de quoi aurions-nous besoin ? Financement, partenaires, règle de participation, les propositions n’ont pas manqué. Olivier, Véronique et Juliette synthétisent désormais les futures lignes directrices de la campagne : cible, stratégie de sensibilisation et priorisation des actions en conséquence.