Breffni Bolze expédition Everest

Départ de l'expédition "Nettoyage de l'Everest"

Breffni Bolze, adhérent de Mountain Wilderness de longue date, prépare sa prochaine expédition de nettoyage qui se déroulera ce printemps au Népal. L’objectif : nettoyer le trek du camp de base de l’Everest et l’Ama Dablam (6812 m). Cette mission est organisée en collaboration avec Mountain Wilderness, qui travaille depuis plus de 15 ans sur la problématique des Installations obsolètes en montagne. Breffni sera accompagné de Vincent Vachette et Christophe Locatelli, tous les deux adhérents de Mountain Wilderness qui n’en sont pas à leur premier nettoyage !

Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 janv. 2024

En 1990, Mountain Wilderness International organisait l’opération « Free K2 » : un nettoyage du deuxième sommet le plus haut du monde, pour lui rendre sa pureté en le débarrassant de tout ce qui fut abandonné le long de ses pentes par les alpinistes et dénoncer les dérives du tourisme de masse en montagne. Dès lors, les opérations de dépollution sur les hauts sommets emblématiques du monde font partie de l’ADN du mouvement Mountain Wilderness.

Breffni Bolze, bénévole de Mountain Wilderness France, partage une double passion : la montagne et le recyclage de déchets. Ainsi, depuis plus de 20 ans, il nettoie des sommets emblématiques pour éveiller les consciences : Dhaulagiri, Aconcagua, Elbrouz, Mustagh Ata, Gouffre Berger... il s’apprête désormais à réaliser une nouvelle expédition de nettoyage qui se déroulera du 27 avril au 26 mai. L’objectif : nettoyer le trek du camp de base de l’Everest et le sommet Ama Dablam des déchets laissés en masse. Cette mission est menée en collaboration avec Mountain Wilderness, l’association Gestes Propres et Marion Chaygneaud-Dupuis, spécialiste du Tibet qui a gravi trois fois l’Everest et fondé le projet Clean Everest.


Établir une solution durable de gestion des déchets et sensibiliser

Les hauts sommets du monde sont des joyaux, biens communs de l’humanité. Ils souffrent d’une fréquentation aiguë et d’une dégradation importante de leur intégrité du fait des déchets abandonnés en masse sur leurs pentes par les alpinistes et trekkers. L’objectif de cette expédition de nettoyage du mont Everest est double : établir une solution durable pour la gestion des déchets sur place et sensibiliser les alpinistes à l’impact des déchets, dans l’espoir qu’une telle intervention ne soit plus nécessaire à l’avenir.

Un projet mené en partenariat avec les acteurs locaux

Cette initiative est menée en partenariat avec l’association grenobloise Tri-Haut pour l’Everest, constituée d’élèves-ingénieurs et d’étudiants en architecture. L’enjeu de cette association est de développer une solution pérenne pour la gestion des déchets sur place, en construisant un centre de tri au pied de l’Everest. Cet outil, développé en collaboration avec The Sagarmatha Pollution Control Committee (SPCC), l’organisme local en charge de la gestion des déchets, sera mis à disposition des Sherpas et des alpinistes. Le groupe de cette expédition, coordonné par Breffni et Marion, ramassera les premières tonnes de déchets qui alimenteront ce nouvel outil.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir