Maxime Chartier

Hôtellerie des Laquets au Pic du Midi de Bigorre : un projet pour riches pollueurs ?

Communiqué de presse de France Nature Environnement 65 et Mountain Wilderness

5 min de lecture
Hautes-Pyrénées
Pic du Midi
Aménagement
Tourisme

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 20 mai 2024

Le 13 mai dernier s’est terminée une enquête publique concernant le projet de réhabilitation et d’agrandissement de l’hôtellerie des Laquets en un hôtel de luxe. Le coût de la nuit dépassera les 500 €, un télécabine devra être construit entre le sommet du Pic du Midi de Bigorre et les Laquets. Bien entendu, à part un réduit de snacking – toilettes, rien ne sera proposé aux personnes gravissant la montagne à pied.

Mountain Wilderness (MW) et France Nature Environnement 65 (FNE 65) se sont associées pour dénoncer cette proposition d’exclusion par l’argent qui, du fait de la clientèle lointaine visée, s’accompagne d’une empreinte carbone aggravée. On le sait, plus on est riche, plus l’impact environnemental est accentué. Ce sera le cas une fois encore ici : si le projet n’apparaît pas dévastateur quant aux incidences paysagères et environnementales directes et immédiates, l’absence de prise en compte des incidences indirectes fait de cette proposition un exemple parfait de « greenwashing ».

MW et FNE 65 constatent qu’aucune approche autre n’a été réfléchie, envisagée, notamment une option plus accessible à tous·tes, type refuge de montagne, réduisant l’exclusion par l’argent. Les accès depuis le sommet ou depuis le col du Tourmalet sont simples, il est réaliste d’espérer un nombre de nuitées qui rendraient l’investissement rentable. De plus, du fait de son ouverture à un public beaucoup plus large, il s’inscrirait avec une réelle cohérence dans les objectifs de médiation culturelle scientifique mis en avant pour le dossier de candidature du Pic au patrimoine mondial de l’UNESCO… Les habitant·es des territoires proches pourraient utiliser cet hébergement, en famille, en groupes de jeunes…

Un tel projet, outre qu’il éviterait la construction d’un nouveau télécabine, réduirait toutes les consommations directes et indirectes (espace, eau, énergie…).

Mountain Wilderness et France Nature Environnement 65 appellent les promoteurs de ce projet, notamment les élu·es responsables du Syndicat Mixte pour la Valorisation touristique du Pic du Midi, à suspendre le projet d’une hôtellerie réservée aux classes riches, et à travailler autrement pour que la rénovation de l’hôtellerie des Laquets soit un bénéfice pour toustes.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir