Vallon du Clou © Benoît Chambre

Identifier les sites de montagne insuffisamment protégés

Les sites inscrits sont « des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ». Leur classement permet de les conserver en l’état en les préservant de toute atteinte grave : cette mesure constitue un moyen supplémentaire de protéger les paysages montagnards et la wilderness, notamment vis-à-vis des projets d’aménagement.

5 min de lecture
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 14 avr. 2023

Un nouveau projet déployé par Mountain Wilderness

Mountain Wilderness s’intéresse aux espaces de montagne dont la valeur paysagère et patrimoniale justifierait la protection. Si notre association a pu initier ou faciliter quelques procédures de classement1, de nombreux sites ne bénéficient toujours pas de mesures de protection à la hauteur des enjeux. Depuis mars 2023, un groupe de travail est animé par Mathieu Crétet notre chargé de mission Espaces protégés : il vise à recenser et hiérarchiser les sites insuffisamment protégés dans nos massifs français, en s’appuyant sur les connaissances des bénévoles et sur les inventaires préexistants (Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord, Instruction du Gouvernement du 18 février 2019).

Encourager l’état à aller plus loin dans la protection des espaces

Pour l’heure, plus de 80 sites ont été recensés dans les six massifs français2, auxquels s’ajoutent près de 150 espaces glaciaires ou périglaciaires insuffisamment protégés. Le fruit de ce travail collectif mené par Mountain Wilderness sera porté à la connaissance des services de l’État et des collectivités territoriales. Nous espérons qu’il permettra à terme aboutir au classement3 de ces sites, car la protection réglementaire est le seul moyen de garantir la préservation du paysage vis-à-vis de toute atteinte grave, notamment vis-à-vis des projets d’aménagement. Ces travaux s’inscrivent dans la lignée de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP 2030) qui vise à couvrir 10 % du territoire sous protection forte, ainsi que dans celle de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) qui vise à placer l’ensemble des glaciers français sous protection forte

  1. Col de la Bâthie, Vallon du Clou
  2. Vosges, Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées, Corse
  3. « des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (Article L341-1 du Code de l’Environnement)

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir