Chantier Installations obsolètes au Canigo Grand Site

Installations obsolètes : évacuation d'une épave d'avion dans le massif du Canigó

Le 7 octobre 1961, un avion de ligne britannique s’écrasait dans le massif du Canigó sur la face nord du Barbet, avec à son bord 34 personnes dont aucune n’a survécu. 62 ans plus tard, le WE des 23 et 24 septembre, une collaboration de Mountain Wilderness Catalunya, Mountain Wilderness France, du gardien du refuge des Cortalets et du Syndicat Mixte du Canigó Grand Site et l’accord de l’ONF a permis de mener une opération d’évacuation sur la montagne sacrée des Catalans, dans un site bénéficiant d’un classement au titre de la protection des sites naturels et ayant obtenu le label Grand Site de France. Notre délégué local, Antoine Glory, a été un intermédiaire essentiel et efficace entre tous les acteurs.

3 min de lecture
Pyrénées-Orientales
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 28 sept. 2023

Fiche pratique du chantier

40 bénévoles s’étaient donné rendez-vous à 2150 mètres d’altitude, au refuge des Cortalets. Le chantier, situé à proximité du GR10 (Grande Traversée des Pyrénées) et du GRP Tour du Canigó, au lieu dit Serra del Roc de l’Escala, a permis d’extraire l’épave de l’avion britannique, un bimoteur de type Dakota, dont une partie était enfoncée dans le sentier et l’autre enfouie sous la végétation, sur un terrain particulièrement accidenté. Ces débris constituaient un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), mais aussi pour les nombreux passants.

A l’occasion de ce nouveau chantier en collaboration avec MW Catalunya nous avons eu une pensée pour Josep Sicart, l’instigateur du rapprochement entre Mountain Wilderness et le Grand Site dès 2002, à la création de ce dernier.

Évacuation de l'appareil

Il aura fallu plusieurs heures, des disqueuses, des pioches et des barres à mine pour extraire la partie visible de la carcasse, pendant qu’un second groupe s’attaquait à la partie enfouie sous la végétation à l’aide de cordes. La pente étant plutôt abrupte, un troisième groupe fouillait les alentours à la recherche de ferrailles éparpillées dans les rhododendrons. Une partie des morceaux de tôle a ensuite été rapatriée à dos d’hommes et de femmes, à une vingtaine de minutes, par le sentier jusqu’au refuge, où ils seront ensuite évacués par camion au gré des allées et venues nécessaires pour le ravitaillement du refuge.

Le lendemain, les bénévoles se sont rendus sous la seconde partie de l’engin pour descendre l’amas de débris en bordure de piste qui sera ensuite descendu par l’équipe des Cortalets. Faute de temps, certaines pièces n’ont pas pu être évacuées, Antoine et un petit groupe de locaux s’en chargeront dans les prochains jours. Le chantier a également permis de restaurer le sentier de randonnée abîmé par le crash.

Le gardien du refuge et le directeur du Syndicat Mixte du Canigó ont également profité de cette occasion pour exposer à l’ensemble des participants, mais également aux randonneurs présents, l’histoire et l’avenir probable du refuge qui souhaite se tourner vers une exploitation autonome, ainsi que les différentes missions du Grand Site et ses projets pour les années à venir.

Cet accident, ayant fait de nombreuses victimes, a suscité une grande émotion dans la région ; d’ici quelques mois le Syndicat Mixte envisage d’y poser une plaque commémorative en présence du consulat britannique.

© Anna Gades
© Mountain Wilderness Catalunya
© Mountain Wilderness Catalunya
© Mountain Wilderness Catalunya

Dernier chantier de la saison 2023

Ce chantier était le 7e organisé par Mountain Wilderness cette année, soit 11 journées de travaux où près de 30 tonnes de déchets ont été évacuées des massifs français.

Merci aux 222 participants qui se sont mobilisés et qui ont permis cet exploit !

Depuis 2001, nous avons réalisé 77 chantiers et débarrassé la montagne de 630 tonnes de déchets et ferrailles.

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