Le Col du Mont-Cenis soulagé de 4 tonnes de barbelés

Lieu stratégique et théâtre de violents combats durant la seconde guerre mondiale, le col du Mont-Cenis (2081 mètres d’altitude), en Haute-Maurienne, a été cette fois pris d’assaut par 70 bénévoles de Mountain Wilderness, rassemblés dans le cadre de la campagne "Installations Obsolètes". A quelques mètres du fort de Ronce, le chantier concernait des résidus des fortifications italiennes du "mur alpin". Sur ce site exceptionnel, ce sont 4 tonnes de barbelés qui ont été ramassées les 8 et 9 juillet.

3 min de lecture
Maurienne
Savoie
Vanoise
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 19 juil. 2018

Première journée

Samedi 8 juillet, Jean-Paul, administrateur de MW qui œuvre depuis de nombreuses années pour la campagne "Installations obsolètes", a rassemblé les troupes et présenté le déroulement de la journée. A 8h00 tapantes, sous un ciel immaculé, des groupes de bénévoles se sont disséminés sur plusieurs centaines de mètres, le long de l’ancienne ligne de barbelés. Au milieu des travailleurs affairés à dégager et rassembler les morceaux de fil de fer, quelques journalistes circulaient en quête de témoignages. Au moment de la pause déjeuner, deux pick-up étaient déjà bien remplis de ferrailles en tout genre. Les 70 bénévoles se sont restaurés dans l’herbe grâce aux bons produits des magasins bio Satoriz, partenaire historique de Mountain Wilderness : pain, pâté, légumes et cakes ont bien vite disparu.

Après l'effort...

Samedi soir, après une journée consacrée aux barbelés, les bénévoles ont savouré un apéro mérité devant devant l’hôtel Malamot qui servait de camp de base. Les bières étaient fraîches, la lumière douce et les corps fourbus. Avant le dîner, Nicolas Masson, référent de la campagne au conseil d’administration de MW, a présenté les particularités du site du Mont-Cenis et dressé son historique. C’est donc plus instruite (mais tout aussi affamée) que l’assemblée s’est attablée devant les diots et le gratin dauphinois.

Le dimanche au soleil

Les bénévoles ont repris le chantier dimanche de bonne heure vers les secteurs les plus éloignés, en direction du lac Clair. Les pick-up se sont bien vite remplis et à midi, il ne restait que très peu de travail. Après la pause déjeuner, les quelques barbelés survivants ont été ramassés et la journée s’est terminée par la traditionnelle photo de groupe. Verre de l’amitié, baignade dans le lac pour certains, retour pour d’autres, randonnée pour les plus affûtés... Le week-end s’est achevé tranquillement et beaucoup pensaient déjà à leur prochain chantier !

Un chantier de rencontres

Ce chantier de grande ampleur a rassemblé des personnes de tous âges et de tous horizons. Olivier Paulin, ancien président de l’association, a ainsi pu rencontrer les jeunes en service civique au sein de Mountain Wilderness : de beaux échanges ont eu lieu, facilité par un amour partagé de la montagne.

Des bénévoles motivés sont venus de toutes les alpes, et certains de plus loin, pour participer à ce qui pour beaucoup était leur première opération « Installations obsolètes ». Ont également apporté une aide précieuse, 6 demandeurs d’asile venus d’Angola, de Guinée et du Sénégal. Leur énergie et leur enthousiasme ont marqué les esprits.

Ce chantier a aussi été l’occasion de rencontrer les acteurs locaux. L’association Vivre et agir en Maurienne, avec qui Mountain Wilderness travaille depuis plusieurs années était au rendez-vous. Ravie de cette expérience partagée, elle est bien décidée à poursuivre cette collaboration sur ce secteur où de nombreuses actions restent encore à mener. L’association locale pourra notamment prêter main forte pour les prochains chantiers à Rémy Bernade, délégué du Briançonnais qui s’est chargé, pour cette opération, comme celles des chantiers dans les Hautes Alpes, des contacts locaux et des différentes autorisations et études préalables.

La commune de Valcenis s’est chargée, quant à elle, du transport en déchetterie des 4 tonnes de ferrailles retirées à l’alpage communal.

EN SAVOIR PLUS

Un regroupement de plusieurs personnes locales se réunissent pour l’organisation des chantiers de démantèlement de barbelés sur le site. Vous êtes du coin et/ou vous connaissez bien le secteur et souhaitez participer aux préparations de futurs chantiers ?

Contactez-nous !

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Cette opération a été menée avec l’accord des services de l’architecture et du patrimoine et de l’association Alpyfort et grâce à l’aide logistique de la mairie de Val-Cenis et de l’entreprise Nantet - SERFIM Recyclage pour l’évacuation des ferrailles.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir