Ce chantier de grande ampleur a rassemblé des personnes de tous âges et de tous horizons. Olivier Paulin, ancien président de l’association, a ainsi pu rencontrer les jeunes en service civique au sein de Mountain Wilderness : de beaux échanges ont eu lieu, facilité par un amour partagé de la montagne.
Des bénévoles motivés sont venus de toutes les alpes, et certains de plus loin, pour participer à ce qui pour beaucoup était leur première opération « Installations obsolètes ». Ont également apporté une aide précieuse, 6 demandeurs d’asile venus d’Angola, de Guinée et du Sénégal. Leur énergie et leur enthousiasme ont marqué les esprits.
Ce chantier a aussi été l’occasion de rencontrer les acteurs locaux. L’association Vivre et agir en Maurienne, avec qui Mountain Wilderness travaille depuis plusieurs années était au rendez-vous. Ravie de cette expérience partagée, elle est bien décidée à poursuivre cette collaboration sur ce secteur où de nombreuses actions restent encore à mener. L’association locale pourra notamment prêter main forte pour les prochains chantiers à Rémy Bernade, délégué du Briançonnais qui s’est chargé, pour cette opération, comme celles des chantiers dans les Hautes Alpes, des contacts locaux et des différentes autorisations et études préalables.
La commune de Valcenis s’est chargée, quant à elle, du transport en déchetterie des 4 tonnes de ferrailles retirées à l’alpage communal.