La matinée du lundi se déroule en équipe réduite, consacrée à l’héliportage des aménagements à évacuer. Quatorze « cocons » de 380 à 860 kilos seront évacués vers le bord de la route, où ils seront ensuite pris en charge pour être évacués et recyclés. Au total, l’environnement montagnard est soulagé de 8,5 tonnes de déchets métalliques, un excellent bilan pour un seul week-end.
Comme d’accoutumée, une grande diversité règne sur le chantier – avec notamment une palette complète des générations engagées : Pauline, la benjamine âgée de 10 ans, côtoie Laurent, fort de ses 77 ans. Depuis le Cantal, l’Aubrac, le Var, et la capitale… les bénévoles viennent de toutes parts de l’hexagone pour prêter main forte à celles et ceux plus habitués des lieux, comme les adhérent·e·s de l’association Vivre et Agir en Maurienne.
Conciliant les campagnes « Installations Obsolètes » et « Changer d’Approche » de Mountain Wilderness, certain·e·s ont fait le déplacement en train et en vélo. D’autres profiteront de leur venue dans la région pour prolonger le week-end par des vacances montagnardes.
En quelques mots : ce fût de nouveau un week-end placé sous le signe de la convivialité et du partage pour les bénévoles de l’association Mountain Wilderness, avec au cœur, la motivation profonde de rendre à la montagne un peu de sa wilderness.