© Audrey Lapeyrere - Fondation Snowleader

Le Mont-Cenis libéré de 12 tonnes de barbelés : Un chantier jusqu’à 2900 m d’altitude !

Le week-end du 24-25 août s’est tenu notre 4ème chantier de démantèlement d’Installations Obsolètes sur le Mont-Cenis, en Haute-Maurienne (Savoie). Depuis les années 30-40, la ligne de défense italienne pendant la seconde guerre mondiale, composée de barbelés et de cornières, rouille sur le site et cause des dangers pour la faune sauvage comme pour les randonneurs. Cette année, nous nous attaquions à une centaine de mètres de cette ligne sur le secteur de la pointe Droset, au-dessus du lac du Mont-Cenis. 60 bénévoles se donnaient rendez-vous pour partager un week-end de bonne humeur et d'effort physique au profit de la montagne sauvage.

4 min de lecture
Vanoise
Savoie
Maurienne
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 août 2024

Opération partenaire du Parc national de la Vanoise dans le cadre de l’appel à projet « Envie de Vanoise »

À travers l’appel à projets « Envie de Vanoise », le Parc national de la Vanoise invite les acteurs des communes de Vanoise à proposer et organiser des actions en lien avec la nature, la biodiversité, le paysage, la montagne, le terroir et la vie dans les vallées.

Une préparation bien ficelée

L’improvisation n’est pas une option pour un chantier de cette ampleur et à cette altitude. Une équipe bénévole travaillait depuis un an pour obtenir les avis et autorisations des parties prenantes (propriétaires, commune, parc national de la Vanoise...) pour rendre possible le démontage des barbelés et leur évacuation jusqu’au ferrailleur.

Les bénévoles ont aussi effectué des missions de repérage pour dresser la cartographie GPS des ferrailles et rassembler le matériel nécessaire au chantier.

Un travail logistique était enfin nécessaire pour trouver un lieu d’hébergement proche du chantier pouvant accueillir le groupe ; mettre en relation les participants pour le covoiturage ; solliciter nos magasins partenaires pour les pique-niques...

Une fine équipe de bénévoles

Les participants sont pour la plupart arrivés dès le vendredi soir à Lanslebourg. Le repas fut l’occasion d’échanger entre « novices » et « experts » : on chuchote que certains en sont à leur 65ème chantier pour Mountain Wilderness… on constate aussi qu’il n’y a pas vraiment de profil « type » de bénévole : autant d’hommes que de femmes ; de jeunes et de moins jeunes (le doyen de cette petite assemblée a 77 ans) ; des locaux de la Haute-Maurienne ; des montagnards « des plaines » de Grenoble, Chambéry, Annecy ; des plus lointains Normand, Parisiens, Londonien qui couplent des vacances à leur engagement associatif. Leur point commun : l’amour de la montagne, qu’ils fréquentent un peu ou beaucoup, dans leurs loisirs ou leur vie professionnelle.

© Audrey Lapeyrere - Fondation Snowleader
© Charline Didot - Fondation Snowleader
© Charline Didot - Fondation Snowleader

Le Mont-Cenis allegé de 12 tonnes de feraille en deux jours !

Le samedi matin, le rendez-vous est à 8h au parking du barrage pour le briefing : accueil, consignes de sécurité, déroulement de la journée, explications sur le travail à effectuer…

C’est parti vers le fort de Maramont, dans le matin brumeux, où les conversations se lient au fil du chemin. Ce chantier nécessitait de bonnes jambes, avec une approche de 900m de dénivelé – à pied pour la plupart, et à VTT pour Sébastien – et une bonne condition physique car couper, porter et tasser des barbelés est rendu plus difficile à cette altitude !

Arrivés au point de rassemblement, des équipes se forment, chacune chapeautée par deux habitués qui conseillent sur la démarche à suivre pour entasser un fagot de barbelés, pour constituer un « cocon », ce fameux ballot de 400 à 800kg de ferrailles, tout en évitant de se blesser.

À 12h, c’est l’heure du casse-croûte, fourni par nos partenaires Satoriz et Jura Flore, avant de reprendre jusqu’à 16h. Et puis, redescente à pied, retour au centre pour la douche, l'apéro bien mérité suivi du repas, où la fatigue laisse place à la joie d’être ensemble.

L’extinction spontanée des feux se fait tôt, car chacun sait que tout recommence à 6h30 le lendemain. Cette deuxième journée se passe dans le même secteur, sous un soleil radieux et avec une vue splendide sur les glaciers de la Vanoise. Un petit groupe se rend dans un autre secteur, le fort de Ronce, pour terminer un chantier commencé l’année dernière.

Au final, le dimanche en fin d’après-midi, 11,5 tonnes de métal sont prêts à être redescendus dès le lendemain dans la vallée pour être recyclés.

© Audrey Lapeyrere - Fondation Snowleader
© Veronique Audo
© Charline Didot - Fondation Snowleader
© Aymeric Masset

Je suis venu à ce chantier pour passer un moment cool en montagne et j’ai compris durant le chantier son utilité, en me rendant compte de la dangerosité des barbelés pour la faune mais aussi pour l’Homme. J’ai été impressionné par la force du groupe. Et dire qu’il y a des barbelés jusqu’à Nice ! Ça m’a fait plaisir de m’inscrire dans un chantier qui me dépasse.

Martin

J’ai été fier de faire partie de ce chantier, qui va permettre aux générations futures de profiter de la montagne. Je n’avais pas d’attentes particulières en arrivant, mais j’ai senti l’utilité directe de mon action pendant le chantier. C’est très valorisant !

Paul

EN SAVOIR PLUS

Voir la vidéo récap du chantier

Instagram

La presse en parle

Dauphiné Libéré

Historique de notre action sur ce site

Chantier 2023 Chantier 2022 Chantier 2018

Participer à l'organisation des chantiers au Mont Cenis

Depuis 2020, un groupe se retrouve pour faire le suivi du démantèlement de l'ancienne ligne de barbelés sur le Mont-Cenis. Vous êtes un local et/ou connaissez bien le secteur ? Vous êtes le bienvenu pour aider aux préparations futures !

Contactez-nous !

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir