Le samedi matin, le rendez-vous est à 8h au parking du barrage pour le briefing : accueil, consignes de sécurité, déroulement de la journée, explications sur le travail à effectuer…
C’est parti vers le fort de Maramont, dans le matin brumeux, où les conversations se lient au fil du chemin. Ce chantier nécessitait de bonnes jambes, avec une approche de 900m de dénivelé – à pied pour la plupart, et à VTT pour Sébastien – et une bonne condition physique car couper, porter et tasser des barbelés est rendu plus difficile à cette altitude !
Arrivés au point de rassemblement, des équipes se forment, chacune chapeautée par deux habitués qui conseillent sur la démarche à suivre pour entasser un fagot de barbelés, pour constituer un « cocon », ce fameux ballot de 400 à 800kg de ferrailles, tout en évitant de se blesser.
À 12h, c’est l’heure du casse-croûte, fourni par nos partenaires Satoriz et Jura Flore, avant de reprendre jusqu’à 16h. Et puis, redescente à pied, retour au centre pour la douche, l'apéro bien mérité suivi du repas, où la fatigue laisse place à la joie d’être ensemble.
L’extinction spontanée des feux se fait tôt, car chacun sait que tout recommence à 6h30 le lendemain. Cette deuxième journée se passe dans le même secteur, sous un soleil radieux et avec une vue splendide sur les glaciers de la Vanoise. Un petit groupe se rend dans un autre secteur, le fort de Ronce, pour terminer un chantier commencé l’année dernière.
Au final, le dimanche en fin d’après-midi, 11,5 tonnes de métal sont prêts à être redescendus dès le lendemain dans la vallée pour être recyclés.