© Mathieu Crétet

Massif des Monts Dore : la station Chambon des Neiges démonté

Les 7 remontées mécaniques et le télésiège de Chambon des Neiges sur la commune de Chambon le Lac (63), ont été enfin démontées fin 2008 avec un financement principal du département. C’était la dernière grande friche touristique pour le ski alpin dans le massif des Monts Dore qui ne fonctionnait plus depuis 2001.

3 min de lecture
Massif Central
Installations Obsolètes

Écrit par Guy Rosenberg, bénévole Mountain Wilderness

Publié le 03 mars 2009

L’héritage des stations de ski en Auvergne : entre expansion et abandon des infrastructures

En 2005, la mairie avait fait appel aux conseils de Mountain Wilderness pour mener à bien cette action qui scelle -avec tristesse- une époque d’abondance de réalisations liées à l’or blanc.

Dans les années 50 et 60 le massif a connu un engouement pour la neige parmi les élus et la construction de remontées mécaniques paraissait un premier pas vers la création de nouvelles stations qui devaient créer la richesse ou tout au moins compenser le déclin de l’agriculture.

Certains particuliers n’hésitaient pas à équiper des lieux jugés propices au ski alpin et à dégager de larges trouées dans la forêt. La réussite de Super Besse paraissait possible à tous et les pouvoirs publics n’hésitaient pas à financer de coûteuses infrastructures.

Ainsi furent construites : la route (surdimensionnée) menant à la petite station de Chastreix -Sancy, celle (désormais inutile), qui conduit à la Banne d’Ordanche et celle qui de Super Besse devait relier Chastreix Sancy en desservant au passage une station de 5000 lits dans la très belle vallée glaciaire de la Fontaine Salée. 

Cette station n’ayant heureusement jamais été construite la route s’arrête après quelques kilomètres.

Au Monts Dore les petites remontées mécaniques sont en déclin et les stations de ski sont abandonnées

Dès les années 60, les hivers sans neige et les nouvelles exigences de la clientèle rendirent l’exploitation de ces petites unités impossible ou largement déficitaire.

Toutes les remontées mécaniques construites en dehors des 3 stations restantes : Le Mont Dore (où 2 sites ont aussi été déséquipés), Super Besse et Chastreix-Sancy ont ainsi eu une existence éphémère avant d’être successivement abandonnées. Elles ont souvent rouillé dans le paysage durant plusieurs années voire plusieurs décades avant d’être démontées, le plus souvent avec des fonds publics.

Sur 8 sites distincts, 4 télésièges et 14 Téléskis ont ainsi été démontés. 2 restent en place de même que quelques petits bâtiments fermés ou plus ou moins ruinés.

Par ailleurs un ensemble de 78 studios construits à Chambon des neiges est fermé depuis plusieurs années. Une petite partie est en cours de réhabilitation à fin de vente aléatoire.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir