En 2005, la mairie avait fait appel aux conseils de Mountain Wilderness pour mener à bien cette action qui scelle -avec tristesse- une époque d’abondance de réalisations liées à l’or blanc.
Dans les années 50 et 60 le massif a connu un engouement pour la neige parmi les élus et la construction de remontées mécaniques paraissait un premier pas vers la création de nouvelles stations qui devaient créer la richesse ou tout au moins compenser le déclin de l’agriculture.
Certains particuliers n’hésitaient pas à équiper des lieux jugés propices au ski alpin et à dégager de larges trouées dans la forêt. La réussite de Super Besse paraissait possible à tous et les pouvoirs publics n’hésitaient pas à financer de coûteuses infrastructures.
Ainsi furent construites : la route (surdimensionnée) menant à la petite station de Chastreix -Sancy, celle (désormais inutile), qui conduit à la Banne d’Ordanche et celle qui de Super Besse devait relier Chastreix Sancy en desservant au passage une station de 5000 lits dans la très belle vallée glaciaire de la Fontaine Salée.
Cette station n’ayant heureusement jamais été construite la route s’arrête après quelques kilomètres.