@ Emilio Guzman

Chantiers installations obsolètes : quels aménagements sont concernés ?

Depuis 2001, Mountain Wilderness mène une campagne de recensement, de démontage et de sensibilisation autours des installations obsolètes en montagne, qu’elles soient d’origine industrielle, touristique, militaire ou encore agricole. En 2021, le site installationsobsoletes.org a été développé afin que tout le monde puisse recenser un aménagement, en indiquant sa position, son ampleur, ses caractéristiques. Cet inventaire permet de se rendre compte de l’ampleur de la problématique. Mais de toutes ces installations obsolètes, lesquelles ont vocation à être traitées par Mountain Wilderness ?

2 min de lecture
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 août 2023

Objectifs des chantiers installations obsolètes

Les chantiers de démantèlement organisés par MW ont une vocation multiple :

  • Sensibiliser un large public à cette problématique, autant par la participation aux chantiers que par l’impact visuel sur le terrain ou médiatique dans la presse ;
  • Montrer aux décideurs locaux, privés et institutionnels, l’exemple et la faisabilité de tels chantiers de démantèlement et ainsi les amener et les aider à entreprendre des requalifications de sites ;
  • Exposer des pistes possibles pour empêcher, à terme, l’apparition de ce type de friches d’aménagements, en étant notamment acteur de la vie législative.

Où réaliser les chantiers : critères de décision

Dans ce but, MW organise des chantiers chaque été, choisis selon les critères suivants :

  • FAISABILITÉ : les bénévoles de MW ne sont pas tous des montagnards aguerris ni des techniciens spécialisés, même s’ils bénéficient de plus de 20 ans d’expertise de l’association. Ampleur, technicité et dangerosité sont à étudier pour vérifier que le chantier rentre dans les compétences de MW.
  • INTÉRÊT PATRIMONIAL : certaines installations, militaires notamment, présentent un aspect historique. Elles ne sont pas à démanteler. Dans ce cas, nous suggérons à nos interlocuteurs de les mettre en valeur afin de respecter le devoir de mémoire.
  • PROPRIÉTÉ DE L’AMÉNAGEMENT : que l’installation soit privée ou publique, l’objectif de MW est de responsabiliser les propriétaires et de les aider à planifier et organiser eux-mêmes le démantèlement. L’association intervient avec ses bénévoles uniquement si le propriétaire n’est pas en état d’effectuer cette opération.
  • GLOBALITÉ DU PROJET : MW souhaite maximiser les espaces naturels sauvages en montagne. Ainsi une installation obsolète entourée d’aménagements encore en utilisation ou non ne sera pas prioritaire. De même, l’association n’interviendra pas si l’objectif est de réaménager le site suite au démantèlement.
  • IMPLICATION DU TERRITOIRE : les acteurs locaux (population, collectivités, gestionnaires du territoire…) doivent être en accord avec le projet et y participer.
  • IMPLICATION DES BÉNÉVOLES : comme toutes les actions de l’association, un chantier de démontage est porté par des bénévoles. La préparation technique et administrative ne peut pas aboutir sans prises d’initiative et de responsabilité des adhérents actifs locaux.
  • BÉNÉFICE ENVIRONNEMENTAL : plusieurs critères sont à prendre en compte. Quelle pollution engendre cet aménagement ? Quel est l’impact sur la faune, la flore, le paysage ? L’installation est-elle en milieu protégé ?
  • FINANCEMENT : un chantier de démantèlement a un coût, même si la majorité des intervenants sont bénévoles. L’organisation d’un chantier doit donc s’accompagner d’une recherche de financements.
  • INTÉRÊT GLOBAL POUR MW : l’organisation d’un chantier par MW se fait si des retombées bénéfiques sont envisagées pour l’association. Cela peut être l’attention des institutions locales, de la visibilité médiatique, du relationnel avec des acteurs du milieu montagnard…

Ces critères, non-exhaustifs, permettent d’étudier la possible prise en charge d’un chantier de démantèlement par Mountain Wilderness. Des outils ont également été développés pour aider les privés, les institutions ou les bénévoles de l’association à appréhender et à préparer ce type d’opération. Ainsi, l’objectif de la campagne Installations obsolètes n’est pas seulement d’organiser des chantiers de démantèlement, mais aussi de communiquer autour de cette problématique et d’accompagner les différents acteurs.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir