Cette image capture un paysage emblématique des Monts du Forez, dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, offrant une vue panoramique sur des collines boisées et vallonnées. On y distingue un premier plan de prairie verdoyante bordée par une clôture et des arbres dénudés, suggérant une saison froide ou le début du printemps. L'arrière-plan révèle une superposition de reliefs, légèrement voilés par une brume bleutée, qui accentue la profondeur et la sérénité du panorama. Ce paysage typique du Massif Central, marqué par une nature préservée, reflète parfaitement la vocation écologique et agricole de cette région classée Natura 2000.
©Eric Jugier

Démontage d'une ancienne station à Saint-Anthème | Puy-de-Dôme

À Saint-Anthème, dans les Monts du Forez, l’ancienne station de ski de la Haute Vallée a été démantelée. Grâce à Mountain Wilderness et aux collectivités locales, le site retrouve son état naturel, favorisant agriculture durable et loisirs respectueux.

5 min de lecture
Loire
Puy-de-Dôme
Installations Obsolètes

Écrit par Nicolas Masson, bénévole du groupe de travail Installations Obsolètes

Publié le 04 juin 2007

L'ancienne station de ski de Saint-Anthème abandonnée

Dans les monts du Forez, sur la commune de Saint-Anthème (63), une micro-station de ski alpin appartenant à des propriétaires privés n’était plus exploitée depuis le début des années 1980. Elle comportait 3 téléskis entre 1150 et 1350m d’altitude, et plusieurs constructions situées au fond de la vallée au bord de la rivière : buvette, caisse des forfaits, atelier.

Laissé à l’abandon depuis plus de 25 ans le site était envahi par la végétation. Les pylônes des téléskis constituaient une nuisance paysagère, surtout sur les "hautes chaumes" des Monts du Forez, site classé Natura2000. La présence de fûts rouillés, ayant contenu des hydrocarbures pour la chenillette et les moteurs des téléskis, à proximité immédiate de la rivière représentait un risque réel de pollution chimique. Dans le cadre de l’inventaire des Installations Obsolètes, cette friche avait été signalée dès 2001 à Mountain Wilderness par le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Un démantèlement responsable et collectif

Le projet de démontage a été porté par M. Dominique Dauriat du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Les collectivités locales (communes, communauté de communes, département et région) ont réuni un budget de 32 000 euros. Mountain Wilderness a participé à l’élaboration du projet, en apportant son expérience et son expertise, acquise sur des projets comparables, notamment le démontage des téléskis du Col du Frêne dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges en 2005.

Concrètement, le démontage des téléskis et des bâtiments est réalisé entre mai et juillet 2007 par l’entreprise "Multiservices Régis Delfolie" d’Ambert.
Les ferrailles —environ 40 tonnes— seront récupérées pour être recyclées. En particulier les pylônes situés au milieu de pentes boisées seront évacués par hélicoptère. Le bois, principal matériau constituant les cabanes ainsi que les taillis qu’il a fallu couper pour dégager les installations, sera brûlé sur place. Certains matériaux de construction, contenant de l’amiante, seront spécialement conditionnés et évacués vers une déchetterie spécialisée.

Bénévoles et partenaires mobilisés sous les Monts du Forez

C’est dans des conditions difficiles, en raison de la pluie incessante, parfois accompagnée de neige fondante, que les bénévoles de Mountain Wilderness participent le 28 mai aux opérations de démontage. Leur rôle est de rassembler et trier les déchets variés présent sur le site dont une cabane effondrée. Dans le même temps, les ouvriers professionnels abattent les pylônes et les préparent pour leur évacuation par héliportage.
Le tout se déroule sous les yeux de la presse locale, la caméra de France 3 Auvergne.

Avant le pique-nique, fourni par Satoriz partenaire habituel des opérations de démontage de la campagne Installations Obsolètes, un pot est offert aux bénévoles par le PNR. Après avoir garanti qu’elle avait commandé du beau temps, Mme Monique Champeix, Maire de Saint-Anthème, remercie chaleureusement les bénévoles qui se sont déplacés pour participer au démontage. En présence du Président du Parc Naturel Régional, Monsieur Elie Fayette, de Monsieur Michel Bravard, Président de la communauté de communes de la Vallée de l’Ance, de Mme Champeix, et des journalistes de France 3 Auvergne, la discussion s’engage sur l’histoire de la station, sa création, son abandon, et son démontage. D’autres sujets chers à Mountain Wilderness sont également évoqués : en effet les chemins du Forez ne sont pas épargnés par le déferlement des loisirs motorisés, mais le Parc Naturel Régional fait son possible pour décourager et contenir ces activités.

L’après-midi, le travail est écourté en raison des attaques redoublées de la pluie et de la neige.

Retour à des pratiques vertueuses et respectueuses dans le Parc Livradois-Forez

Nettoyée, la Haute Vallée de l’Ance va être rendue aux activités qui y ont leur place naturelle et qui correspondent à la vocation d’un Parc Naturel Régional : une agriculture paysanne de qualité, et des loisirs doux et respectueux de la nature.

Pour autant, le ski pourra toujours être pratiqué à Saint-Anthème sur le site de Prabouré. Celui-ci —complètement distinct de la station démontée de la Haute Vallée— dispose de 3 petits téléskis, et constitue un des accès au domaine nordique des Crêtes du Forez.

la mairie de Saint-Anthème

- Multiservices Régis Delfolie

- Monts du Forez

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir