© Vincent Martin | PHOTOMAVI

Installations obsolètes : pluviomètres, téléski et ancienne décharge dans le Jura

Le 23 août, puis le WE des 2&3 septembre, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les bénévoles Installations obsolètes de Mountain Wilderness ont réalisé de grands chantiers de nettoyage dans le Jura : pluviomètres, téléski et ancienne décharge ont été démantelés et ôtés de la montagne pour re-donner place à la nature.

5 min de lecture
Jura
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 08 sept. 2023

Deux pluviomètres à l'abandon

Mi-août, la délégation locale du Haut-Jura de MW, accompagnée de l’ONF, s’est attelée au démantèlement d’un ancien pluviomètre à l’abandon depuis plus de 30 ans. Situé dans la forêt du Risoux, sur la commune des Rousses, cet aménagement devenu obsolète était un danger et un obstacle à la biodiversité et notamment pour le grand tétras, présent sur cette zone.

Deux semaines plus tard, c’est un autre pluviomètre, situé dans la forêt du Massacre sur la commune de Lajoux-les Molunes qui est démantelé, à la demande du gestionnaire forestier. Le site étant dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, en zone Natura 2000 et bénéficiant d’un arrêté préfectoral de protection du biotope, tous les acteurs concernés, dont la société de chasse et le groupe Tétras Jura, ont été consultés afin d’organiser ce chantier dans les meilleures conditions. Une dizaine de bénévoles se sont donc attelés à ce chantier, évacuant les portions de ferraille à dos d’homme jusqu’à la route afin de préserver le site.

Un téléski inutilisé depuis les années 70

Pendant ce temps, une autre dizaine de bénévoles étaient sur la commune des Bouchoux, également dans le Parc et en zone Natura 2000, afin de démanteler les restes du téléski de la Combe de Leary. Les 3 pylônes restants sont abattus et transportés vers la route, où ils seront récupérés par un ferrailleur. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence sur ce chantier d’une représentante de MW Suisse intéressée par la problématique qui est actuellement développée davantage dans les sections MW France et Catalogne.


© Breffni Bolze
© Breffni Bolze
© Vincent Martin | PHOTOMAVI
© Vincent Martin | PHOTOMAVI
© Vincent Martin | PHOTOMAVI

Décharges aux abords d'une rivière

Ces chantiers dans le Parc naturel régional du Haut-Jura soutenus financièrement par le commissariat du massif du Jura ont été combinés avec une action de plus grande ampleur en terme de bénévoles. A la demande du Parc, MW est venue prêter main forte par son expertise et 50 bénévoles afin de traiter une ancienne décharge aux abords de la rivière Longviry, sur la commune de Chassal-Molinges. Ce type d’Installations ne fait pas en temps normal l’objet de chantiers Installations obsolètes, mais est plutôt couverte par la campagne Sentinelles de la nature de France Nature Environnement.

Après un café d’accueil et le briefing des équipes accompagné des consignes de sécurité, les bénévoles, équipés de casques, gants et chasubles descendent par une sente raide au bord de la rivière. Le travail est dur, principalement dans une pente très abrupte, au milieu d’une forêt au sol instable, jonchée de déchets et de plastiques en décomposition qui se sont accumulés au fil des années. Les bénévoles, accablés par ce spectacle, se mettent aussitôt au travail. L’objectif est de rassembler les plus gros déchets afin de les remonter jusqu’à la route avec des treuils forestiers ou grâce à une chaîne humaine. Sur les deux jours de chantier, 150m3 de déchets sont ainsi remontés : pneus, lave-linges, carcasses de voitures, fûts, vélos, réfrigérateurs, jouets, télévisions...

L’objectif de cette opération n’était pas tant de dépolluer complètement le site, mais de lancer une dynamique et une prise de conscience des acteurs locaux (habitants, commune, département, région, Agence de l’Eau, associations locales…) sur la nécessité de préserver les ressources en eau. En effet, sur le bassin-versant de la Bienne, 260 décharges ont été recensées. En raison de la difficulté d’accès et du coût de la dépollution, la problématique avait, jusque-là été délaissée, mais ce type d’action a pour objectif de faire évoluer les choses !

Récapitulatif du week-end

  • Pluviomètre Risoux, pluviomètre dans la foret du Massacre et téléski des Bouchoux : 2 tonnes
  • Les abords de la rivière Longviry : 8,3 tonnes de ferraille et 7 tonnes de déchets divers

Soit en 2 journées plus de 17 tonnes !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir