Suite à un inventaire réalisé en 2001 par l’Association Mountain Wilderness (association internationale de protection de la montagne) pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et parmi les 250 aménagements répertoriés au niveau national, trois installations obsolètes ont été pointées sur le territoire du Parc : au col du Frêne, à la Féclaz et à la station de la Sambuy/Pays de Faverges.
Il a été choisi de réaliser en 2005 le démontage de remontées mécaniques obsolètes depuis 1973 situées sur les communes de Sainte-Reine et de Saint-Pierre d’Albigny, plus précisément au col du Frêne. En 2006, le Parc et ses partenaires étudieront la possibilité d’effectuer les autres réhabilitations.
C’est ainsi que 7 pylônes, 10 arches intermédiaires, les câbles et le matériel des gares d’arrivées et de départs seront démontés et évacués par héliportage. Un chantier d’une dizaine de jours au total, à l’issue duquel le Parc invite le vendredi 16 décembre tous les acteurs (habitants, élus, partenaires du Parc, associations de protection de la nature...) à une réception des travaux et une visite du chantier terminé.