© Jérémy Ferey

Un téléski en moins à Doucy-les-mœurs | Bauges

Les 16 et 18 avril dernier, dans le cadre de sa campagne Installations Obsolètes, Mountain Wilderness a organisé le démontage d’un téléski inutilisé depuis plusieurs années à Doucy-en-Bauges (73), en partenariat étroit avec la commune de Doucy et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

5 min de lecture
Savoie
Bauges
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 mai 2016

Pourquoi démonter ce téléski ?

Construit en 1984 pour servir à l’apprentissage du ski des jeunes du centre de vacances situé en face, ce téléski n’a été utilisé que quelques années. En effet, le manque de neige chronique dû à l’altitude relativement basse et au réchauffement climatique n’a jamais permis une utilisation rationnelle de cet aménagement.
D’autre part, le sentier de randonnée du Tour des Bauges, itinéraire emblématique du massif, passe au pied de ce téléski dont le tracé se trouve dans l’axe du mont Trélod, situé dans la Réserve nationale de Chasse et de Faune Sauvage.
Aussi, libérer l’espace de cette installation obsolète et ainsi embellir le paysage, faciliter l’exploitation agricole et sécuriser le site (les échelles encore en place sur les pylônes étant accessibles au "tout venant") sont autant d’arguments ayant incité Mountain Wilderness et ses partenaires à entreprendre ce démontage.

Une opération concertée avec les acteurs locaux

Depuis juin 2015, nos équipes travaillaient à la préparation de cette opération. En effet, une première étape consista en l’obtention de l’autorisation de démontage de la part de la mairie de Doucy, ainsi que des 4 autres communes propriétaires du téléski.
En amont du chantier, les bénévoles engagés sur cette action ont veillé à organiser la récupération de certaines des pièces de l’aménagement, dans un objectif de support à la formation des agents d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques de l’Association pour la formation professionnelle des adultes de Chambéry.
Enfin, la phase finale de démontage et d’évacuation du téléski ont été effectuées par des professionnels.

Au total, ce sont 9 tonnes de ferrailles qui ont été retirées des montagnes grâce à cette opération !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir