La montagne à l’honneur pour la journée d'intégration des étudiants de GEM

Dans le cadre de l’intégration de ses étudiants, une journée « Mountain & Sustainability » a été organisée par Grenoble Ecole de Management le mardi 17 septembre. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la transition écologique dans le hameau de Freydières (massif de Belledonne - Isère). Ce fut une journée riche en découvertes et observations, grâce au partenariat avec Mountain Wilderness France. 200 étudiants ont passé la journée à 1 150 mètres d’altitude, à échanger avec Fiona Mille, présidente, et Frédi Meignan, vice président de Mountain Wilderness, sur les grand enjeux actuels en montagne.

3 minutes de lecture
Belledonne
Isère
Transition
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 oct. 2024
Modifié le 16 oct. 2024

Un partenariat inédit pour Mountain Wilderness France

Un partenariat entre Grenoble École de Management et Mountain Wilderness France marque une étape importante pour notre association. Ce partenariat permet d'accroître notre visibilité auprès de futurs jeunes professionnels et décideurs. Ensemble, Mountain Wilderness et GEM ouvrent une nouvelle page, où la coopération entre expertise environnementale et compétences managériales pourra impulser de nouveaux imaginaires pour une vie plus durable en montagne.

Sollicités pour animer cette journée d’intégration, nous avons donc saisi l’opportunité de toucher un auditorat d’étudiants plus ou moins sensible à nos valeurs. Pour davantage les intéresser et mettre du sens derrière cette journée, nous avons décidé d’ancrer nos propos dans un territoire de moyenne montagne à proximité de leur lieu d'études : le hameau de Freydières.

Une matinée sous le signe de l’immersion

Séparés en trois groupes, les étudiants ont passé la matinée avec Fiona et Frédi, présidente et vice-président de Mountain Wilderness France. Tout deux habitants de Freydières, ils ont pu partager leur expérience en temps que locaux d’un hameau de moyenne montagne.

Fiona a présenté l’association aux étudiants, en l’intégrant dans le contexte global du réchauffement climatique en montagne. Frédi a, quant à lui, évoqué le cas concret du bouleversement de ce réchauffement climatique sur Fredières, en présentant son quotidien de gérant du restaurant La Gélinotte et d’un gîte d’étape au sein du hameau. Une petite balade dans la forêt de Freydières a complété ces présentations. Les étudiants ont ainsi pu prendre conscience des impacts du changement climatique en s’ancrant dans un territoire de plus en plus vulnérable.

Une après-midi de réflexion collective : des ateliers sur 3 enjeux auxquels les montagnes sont aujourd’hui confrontées

Puis, pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la matinée, nous avons organisé des ateliers pour que les étudiants réfléchissent à l’avenir des territoires de montagne. Autour du lac de Freydières, trois questionnements ont guidé l’après-midi :

  • « Quelles interactions entre la vallée et les villages de moyenne montagne ? Cas pratique des relations entre Grenoble et Freydières. »
  • « Quel avenir pour les stations de ski de demain ? »
  • « Du Mont-blanc à l’Everest : qu’est-ce qu’Inoxtag pourrait transmettre dans sa prochaine vidéo pour sensibiliser à l’impact de l’Homme en haute-montagne ? »

Riche en initiatives collectives, ces ateliers ont permis aux étudiants de se questionner sur le devenir de la montagne, en devant acteur de la transition. Des idées ambitieuses ont guidé l’après-midi et ont permis à de nouveaux imaginaires d’apparaitre, pour peindre un avenir davantage souhaitable pour nos montagnes.

Puis, sous une percée ensoleillée, les étudiants de GEM sont redescendus dans la vallée. Journée réussie pour Mountain Wilderness France, qui les a vu repartir de Freydières davantage à l’écoute des problématiques locales et plus sensibles aux écosystèmes qui les entourent.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir