© Mountain Wilderness Catalunya

Chantier Installations Obsolètes dans les Pyrénées Orientales : débris d'hélicoptères

À l’automne, un chantier bénévole de démantèlement de deux épaves d’hélicoptères se déroulera sur le pic Carlit, dans les Pyrénées Orientales.

1 min de lecture
Pyrénées-Orientales
Pyrénées
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 avr. 2024

Ce chantier ne sera pas ouvert à la participation grand public. Pour consulter le programme complet : chantiers Installations Obsolètes 2024.

Contexte

Ce chantier concerne des débris de 2 anciennes épaves d’hélicoptères militaires britanniques de la Royal Air Force, qui se trouvent dans une zone sensible Natura 2000 et le site classé du Carlit. L’accident le plus récent date du 17 septembre 1986, alors qu’il avait décollé de la base de Sainte Léocadie, il s’est écrasé dans cette zone de montagne. Aujourd’hui, de nombreux débris jonchent le secteur sur une surface d’au moins une centaine de mètres. Parmi ces débris épars il y a notamment une hélice solidement incrustée dans le sol, ainsi que nombreux petits débris divers provenant de l’appareil.

Une autre épave, bien plus vieille, se situe à proximité et dans l’étang Bleu. Les sites sont situés dans une vallée secondaire et adjacente au site touristique majeur des Bolloses, traversé par le GR10, parcouru par de nombreux randonneurs.

EN SAVOIR PLUS

Consultez le programme complet des chantiers Installations Obsolètes 2024

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Avec l'aide de l'armée pour l'évacuation de déchets.

Partager cet article via