© Monika Glet

Un beau mois de Janvier pour la campagne Changer d'Approche

L’équipe de Mountain Wilderness démarre 2025 sur les chapeaux de roues pour concevoir et promouvoir le kit de sensibilisation Changer d’Approche pour les clubs et encadrants de loisirs de montagne. De Paris aux Hautes-Alpes, les initiatives se multiplient pour promouvoir la mobilité douce en montagne.

3 min de lecture
Chartreuse
Hautes-Alpes
Mobilité douce
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 10 févr. 2025

Rencontres et sensibilisation lors de festivals de pratiques outdoor

Le Salon de l’Escalade à Paris (11-12 janvier) a été l’occasion pour Tom et les bénévoles Changer d'Approche de tenir un stand aux côtés de l'association CamptoCamp. Plusieurs échanges ont eu lieu avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) afin de favoriser la diffusion du kit de sensibilisation Changer d'Approche. Les salles d’escalade Climb Up, Arkose, Block Out et Climbing District ont également été sensibilisées à cette démarche. L’événement a aussi permis d’intervenir lors d’une conférence sur le futur de l’escalade et la surfréquentation, et d’échanger avec près de 150 visiteurs qui sont passés sur notre stand.

Quelques jours plus tard, le 17 janvier, nous avons répondu présents à la soirée d’ouverture du festival d'escalade de glace Ice Climbing Écrins, à L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes). Un débat sur les nouveaux imaginaires des sports outdoor en montagne a réuni Éline Le Menestrel, Caroline Ciavaldini (toutes les deux grimpeuses), ainsi que Véronique Dansereau membre du conseil d'administration de Mountain Wilderness, référente Changer d'Approche).

Des bénévoles engagés pour encourager la mobilité douce pour les loisirs de montagne

Le 18 janvier, une sortie “Samedi c’est vélo-ski” a été organisée avec l’association Alpes Là à partir de Grenoble et en direction du col de Porte (Chartreuse). L’objectif ? Montrer qu’il est possible de pratiquer des sports d’hiver autrement. Les 80 participants, dont 50 novices, en ont profité pour figurer dans un shooting photo pour le kit, notamment à travers un montage photo (voir plus bas) pour visibiliser l'emprise au sol de la voiture contre l'emprise des vélos. Après une montée à vélo jusqu’au col de Porte, les participants ont poursuivi leur sortie en ski de randonnée, raquettes ou ski nordique. Un moment convivial, renforcé par l’accueil chaleureux des habitants du village de Sarcenas, qui ont offert café et encouragements aux sportifs.

© Monika Glet
© Monika Glet

Enfin, pendant ce mois de janvier, deux groupes de travail en ligne ont rassemblé une vingtaine de bénévoles pour définir les prochaines actions et préparer les shootings photo de sensibilisation du printemps.

Changer d'Approche embarque l'équipe de Mountain Wilderness et ses partenaires associatifs !

Le 25 janvier, une partie de l’équipe Mountain Wilderness, déjà bien convaincue de la nécessité et de l'attrait de « Changer d'Approche », s’est rendue au Conseil d'Administration de l'association en vélo-train à l’Hostel Quartier Libre (dans le Vercors).

Enfin, une rencontre avec la FFCAM et CamptoCamp a permis d’échanger sur les collaborations possibles :

  • Coordonner un plaidoyer commun en faveur des mobilités douces en montagne.
  • Intégrer le kit Changer d’Approche aux parcours de formation de la FFCAM.

L’année 2025, démarre fort pour Changer d’Approche, avec des actions concrètes et un engagement renouvelé en faveur d’un rapport à la montagne plus doux.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?