La Grave© Jérôme Obiols | jeromeobiols.com

Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes : Imaginons un avenir plus inspirant pour nos montagnes !

« Tous les ingrédients semblent réunis pour faire des Alpes des territoires pionniers des transitions. Plutôt que des Jeux d’hiver en 2030 qui nous entraîneraient sur la mauvaise pente, nous avons besoin de vraies dynamiques audacieuses et partagées. » appelle Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness.

5 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 08 janv. 2024

Alors que les dynamiques de changements indispensables à la transition des territoires de montagne sont déjà à l’œuvre dans nos régions alpines, « l’annonce de jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes sonne comme un total contresens. » alerte Frédi Meignan, vice-président de l’association.

1. La transition des territoires de montagne requiert la mobilisation de toutes les ressources dès aujourd’hui

Ces Jeux d’hiver concentrent d’énormes moyens pour 15 jours, en février et en 2030. Un contre-sens au regard du besoin de diversifier nos activités économiques pour une vie à l’année en montagne. Une transition économique et sociale indispensable bien que complexe, doit être engagée collectivement dès aujourd’hui.

2. La transition des territoires doit être équitable pour l’ensemble des territoires de montagne

En mettant en lumière une infime partie des montagnes françaises, qui concentre déjà les projecteurs et les moyens (La Plagne, Courchevel, Nice ...), ces JO vont exacerber les écarts existants entre les territoires.

3. La transition des territoires de montagne nous invite à offrir de nouveaux récits, pour un avenir désirable

Plutôt que de véhiculer l’image d’une montagne de sports d’hiver, de plus en plus éloignée de la réalité, la transition nous pousse à imaginer des voies souhaitables et réalistes de vies et d’activités en harmonie avec la montagne sauvage.

4. Le contexte climatique et les limites planétaires exigent un changement de paradigme

Les Alpes, frappées deux fois plus fort que les plaines par le réchauffement climatique, ont tout intérêt à montrer l’exemple. Il s’agit de stopper dès aujourd’hui les activités impactantes en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’accaparement de l’eau pour les loisirs, d’artificialisation des sols et de destruction de la biodiversité.

5. Les citoyens.nes doivent être au centre des décisions concernant l’avenir des territoires de montagne

Les habitants des Alpes et les Français sont loin d’être unanimes sur le bien fondé de ces jeux. La transition des territoires ne peut se poursuivre sans leur implication et leurs connaissances des territoires. Une telle décision ne devrait-elle pas s’adosser à un référendum et des débats territoriaux ?

« Le modèle du ski-roi, que portent ces Jeux d’Hiver 2030, va approcher sa fin de vie. » La transition des territoires de montagnes est incompatible avec la tenue de Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes. Il est plus que temps d’ouvrir nos imaginaires et de cesser la confortation d’un système à bout de souffle. Poursuivons le travail collectif déjà à l’œuvre dans nos territoires pour permettre une montagne à vivre à l’année.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !