Monika Glet

Mountain Wilderness France accueille Julien à la direction de l'association

En octobre 2023, le Conseil d'administration de Mountain Wilderness actait à l'unanimité la création d'un poste de direction. Le changement d'échelle de notre association (visibilité accrue, augmentation des sujets traités, doublement de l'équipe salariée, ...) a mis en exergue un besoin de coordination entre les différents organes de l'association (CA, bureau, équipe, groupes locaux, adhérents et bénévoles). Depuis deux ans, Mountain Wilderness a en effet engagé des travaux portant sur les modalités de gouvernance de notre association dans l'objectif d'améliorer la fluidité du fonctionnement de notre organisation. Après un processus de recrutement ayant permis de reccueillir les besoins de l'ensemble des équipes, Julien Loyer a été choisi pour assurer cette nouvelle fonction au sein de notre association. Nous lui souhaitons un très bon embarquement dans la grande aventure collective de MW !

2 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

20 ans d'engagement dans le milieu associatif

C'est sur les bancs de son école d’ingénieur de l’Université de Technologie de Troyes que Julien s’engage pour défendre les droits et le rôle des étudiants de l’échelle locale dans son BDE, jusqu’au niveau national en tant que Vice-Président du Bureau national des élèves ingénieurs.

Julien s’engage par la suite à travers son parcours professionnel, 6 ans dans la fonction publique au sein d’un regroupement universitaire sur l’impact du numérique sur les établissements puis au Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche au sein duquel il pilote une mission d’accompagnement des établissements dans leurs territoires. Il rejoint ensuite le Conseil régional d’Île de France pour stimuler l’innovation dans le scolaire.

En 2017, Julien prend la direction générale du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, label des initiatives citoyennes qui ont fait leur preuve sur les territoires. Le réseau fédère aujourd’hui près de 500 structures qui agissent dans un peu plus de 800 communes. Il y tisse des liens avec nombre d’institutions nationales et monte des partenariats avec les associations d’élus locaux pour favoriser le déploiement des actions labellisées sur de nouveaux territoires. Unique salarié en 2017, l’équipe compte une dizaine d’employé·e en 2023.

Changer d'Approche, en itinérance vélo autour du monde

En mai 2023, Julien décide de vivre une grande aventure : il élabore un voyage à vélo autour du monde avec sa compagne, à la découverte d'une vingtaine de pays. Ce périple fut l’occasion de ralentir, prendre le temps, de se reconnecter à la nature et aller à la rencontre de l'autre, dans la veine de la philosophie de la campagne Changer d'Approche portée par MW depuis 2007. C'est au cours d’une traversée en bateau dans la Mer de Java, que le couple se décident de quitter Paris, pour mettre le cap sur les montagnes et plus précisément Grenoble.

Passionné de montagne depuis son enfance, Julien passait étés et hivers à Saint-Gervais, sur des skis au des chemins de randonnée. Il découvre le ski de rando avec Yann Borgnet lors d’un enterrement de vie de garçon au Bourget du Lac et débute le trail à l’occasion de son voyage avec quelques belles sorties sur les sommets macédoniens et slovènes.

« Je suis convaincu par les valeurs de Mountain Wilderness et impressionné par son positionnement pionnier pour la montagne, sur des enjeux-clés qui touchent aujourd’hui toute la société et tous les territoires »

Julien Loyer, directeur de MW France

Se mettre au service des ambitions de Mountain Wilderness

Julien souhaite participer activement au déploiement de notre association, en s'appuyant sur la reconnaissance de Mountain Wilderness et sa posture de force de proposition au service des habitants et du vivant en montagne.

Face au fort développement de nos activités et de notre équipe salariée ces dernières années, les missions de Julien consistent notamment à nous doter de moyens organisationnels pour déployer le projet associatif de MW, nous permettant d'être un pilier de l’écosystème montagne pour une transition ambitieuse et assumée. Il espère relever le défi pour mettre en cohérence les actions copilotées par les bénévoles et les salariés et amplifier le changement d’échelle en cours.

L’ensemble de l'équipe de Mountain Wilderness est ravie d'accueillir l’enthousiasme et la volonté d'agir de Julien !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir