La montagne sans voiture : quand les salles d'escalade changent d'approche

86% des français privilégient l’Hexagone comme destination de vacances et de loisirs, mais 72% de nos trajets de loisirs se fait alors en voiture. La montagne ne fait pas figure d’exception. Si vous allez en station faire du ski, la moitié des gaz à effet de serre émis sur la journée est générée par votre moyen de transport. La dramatique absence de neige en hiver est déjà un motif suffisant pour décarboner nos sorties en montagne. Mais qui n’a jamais pesté devant les parkings bondés au départ des pistes, ou perdu patience pendant les terribles embouteillages du dimanche soir, « l’heure de pointe » des montagnard·es qui redescendent en vallée ?

3 min de lecture
Savoie
Mobilité douce
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 13 févr. 2024

Se rendre en montagne sans voiture n’est pas une utopie, en tout cas, pas lorsque l’on habite près de Chambéry ! C’est le message qu’a voulu faire passer Elodie Mermet, salariée de la salle d’escalade de Wattabloc, en partenariat avec Mountain Wilderness France, lors d’une soirée ouverte le mercredi 7 février. La place manquait pour accueillir les client·es de la salle d’escalade ainsi que les adhérent·es des clubs de montagne, venues très nombreux ce soir-là. Et pour cause, ils n’étaient pas moins de 12 intervenant·es pour répondre à toutes les questions - pratiques et politiques ! - ayant trait à l’offre de mobilité existante sur le territoire de Grand Chambéry, pour se rendre dans les massifs avoisinants.

De riches échanges avec les professionnels de la mobilité

C’est un dialogue très riche qui s’est installé entre le public et les pouvoirs publics locaux, représentés par l’Office de tourisme Chambéry Montagnes, la direction transport de Grand Chambéry et le délégataire SYNCHRO, gestionnaire du réseau de transport en commun. Emplacement des points d’autostop, fréquence des navettes saisonnières, tarification, services de consignes sécurisées en station et salles hors-sac, toutes les solutions permettant d’aller en montagne sans voiture ont été détaillées et explicitées.

Antoine Pin, Directeur de Protect Our Winters, a très justement rappelé que l’offre de mobilité en montagne dépend de nos choix individuels et collectifs. Ainsi, prendre la navette pour montrer que la demande existe est tout aussi important que partager nos retours usagers aux agents et aux élus du territoire, afin de pérenniser et améliorer l’existant.

Partage de bons plans pour changer son approche à Chambéry

Même lorsque la neige manque, la montagne est encore là ! L’office de tourisme, le Parc naturel régional des Bauges et Benoît Landèche, accompagnateur en moyenne montagne, ont présenté un large choix de randonnées accessibles en transport en commun depuis la page Rando Bus de Synchro, Rando Bauges, ou sur l’article collaboratif dédié de Camp to Camp.

Enfin, sur la mezzanine surplombant les grimpeurs, Florian Gallice, Guide de Haute montagne, accompagnés de Damien Mossuz et Gaëtan Laurent, membres du groupe Alpiniste éco-sensibles du CAF de Chambéry, ont partagé leurs expériences. En Vanoise, dans les Bauges, ou en Belledonne, de très nombreux parcours existent pour peu que l’on prenne le temps de sortir des itinéraires rebattus ou que l’on pousse l’audace à mettre un vélo dans un train pour une sortie alpinisme. Impulsée par Wattabloc, une carte collaborative des itinéraires sans voiture s’est vue enrichir de nombreuses idées !

Comment encourager les pratiquants de la montagne à changer d'approche ?

Pour changer d’approche, Mountain Wilderness est convaincue qu’il faut démultiplier ce type d’actions de sensibilisation, où les professionnels de la montagne et les pouvoirs publics vont directement au sein des clubs ou sur les lieux de pratiques (salle d’escalade, parkings…), afin d’informer les pratiquant·es des alternatives à la voiture. Chacun·e repart avec des idées concrètes de parcours, mais également avec une meilleure compréhension des choix politiques en matière de transport sur son territoire.

Pour organiser une soirée Changer d’approche dans votre club de montagne ou une salle d’escalade proche de chez-vous, contactez l’équipe pour bénéficier de notre kit de sensibilisation (films, quizz, tutos, …) : cda@mountainwilderness.fr

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir