Glacier du Tour © Clément Valla

La protection des glaciers en France : État des lieux et opportunités

Le 31 octobre dernier, nous nous joignions à plus de 100 scientifiques et personnalités du monde de la montagne en signant un appel pour les glaciers, contenant quatre mesures concrètes pour la protection des glaciers adressé au Président de la République, hôte du One Planet – Polar Summit. Presque immédiatement, plus de 30 000 citoyen.ne.s leur apportaient leur soutien via une pétition en ligne. Cette mobilisation a-t-elle porté ses fruits ?

8 min de lecture
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 janv. 2024

Des annonces importantes pour la protection des glaciers

Ce premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles a été suivi de plusieurs annonces importantes pour la protection des glaciers :

  • 10 novembre 2023 : Une annonce présidentielle en clôture du One Planet – Polar Summit | Emmanuel Macron souhaite « que nous puissions lancer la concertation qui nous permettra d’avoir la totalité de nos glaciers en protection forte », alors que seuls 60 % des glaciers sont aujourd’hui concernés par de telles mesures.
  • 27 novembre 2023 : Une annonce gouvernementale dans la stratégie nationale biodiversité (SNB) | La troisième SNB reprend notamment l’annonce présidentielle et élargit la volonté de protection aux écosystèmes émergeant du retrait glaciaire, notamment via et l’amélioration de la connaissance scientifique de ces écosystèmes.
  • 19 novembre 2023 : Des précisions apportées lors de la séance de questions au gouvernement | Interrogé par le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard, Patrice Vergriete1 a détaillé les modalités de l’action gouvernementale à venir. Les glaciers et les marges pro glaciaires seront donc sous protection forte d’ici 2030 ; l’initiative sera pilotée par les préfets et présidents de région. Ces derniers devront s’appuyer sur les élus, les citoyens et les acteurs du territoire : le gouvernement souhaite que la concertation soit au cœur de ce dispositif.

Plus de 150 glaciers concernés

Aujourd’hui, sur les 414 glaciers français2 :

  • 62 % sont sous protection forte (258/414)3
  • 85 % font l’objet d’une forme de protection (95/414)4
  • 100 % sont à minima valorisés sous forme d’inventaire5

Ainsi, 61 glaciers ne sont couverts par aucune mesure de protection !

Consultez la liste des glaciers français insuffisamment protégés.

A l'ombre des glaciers alpins
A l'ombre des glaciers alpins
A l'ombre des glaciers alpins
A l'ombre des glaciers alpins
A l'ombre des glaciers alpins

Pourquoi et comment protéger les glaciers* ?

* Titre d’une conférence du glaciologue Jean-Baptiste Bosson.
Ce thème a fait l’objet d’un article dans la prestigieuse revue Nature.

Les chiffres de la partie précédente illustrent l’ampleur de la tâche. C’est un engagement fort qui a été pris par l’État fin 2023, et nous nous assurerons que ces annonces ne restent pas des vœux pieux. Il est en effet urgent de protéger les glaciers français, dont le volume et le nombre ne cesse de décroître : les glaciers de l’arc alpin ont perdu près de la moitié de leur volume depuis le début de l’ère industrielle6, et 14 des 29 glaciers recensés dans les Pyrénées françaises en 2002 ont déjà disparu7. Seuls le respect de l’Accord de Paris et une baisse drastique de nos émissions de gaz à effet de serre pourront limiter les conséquences dramatiques du réchauffement climatique montagnard sur les glaciers français. De la même manière, seules des mesures de protection forte pourront contrarier les projets d’aménagement hors du temps qui concernent encore aujourd’hui les écosystèmes glaciaires (projets de retenues collinaires visant à transformer les lacs ou marges proglaciaires en espaces de production de neige de culture ; projets d’aménagements qui visent à maintenir ou à créer un accès au glacier se retirant davantage chaque année ; …).

Les modalités de protection envisagées pourront prendre différentes formes (site classé ; réserve naturelle ; arrêté de protection ; …) mais elles devront avoir deux points communs :

  • Anticiper le retrait glaciaire et l’évolution des écosystèmes
    L’évolution des écosystèmes glaciaires commence à être bien documentée, notamment grâce au projet Ice&Life : les modalités de protection basées sur une liste arrêtée d’espèces ou d’habitats sont susceptibles d’être rendues caduques ou obsolètes par les conséquences du réchauffement climatique alpin. Il ne s’agit pas non plus de protéger le glacier en tant qu’entité physique, puisqu’il disparaîtra en partie, mais bien le patrimoine paysager et immatériel (la mémoire et l’esprit des lieux) : on protège un espace en évolution permanente.
  • Être au cœur du projet du territoire
    Au-delà du nécessaire consentement des élus locaux — un prérequis, mais insuffisant — la coopération entre les habitants et les acteurs concernés est indispensable pour que la protection soit au cœur du projet de territoire. Elle y a toute sa place, puisque les espaces glaciaires et post glaciaires sont des atouts, comptant parmi les futurs piliers de l’attractivité et de la résilience des espaces de montagne, justifiant le volontarisme politique naissant. De plus, la valorisation — via la protection — de ces joyaux vacillants sera nécessaire pour surpasser la perte d’identité paysagère liée à la disparition progressive d’au moins 65 % des glaciers français8.

Ainsi, la protection réglementaire des glaciers français (qui ne doit pas se suppléer au respect de l’Accord de Paris) s’annonce comme un beau défi collectif. Mountain Wilderness a d’ailleurs été reçue par des membres des cabinets du ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de la secrétaire d’État en charge de la Biodiversité le 22 décembre dernier pour en discuter. Affaire à suivre !

  1. Ministre délégué au logement, parlant ici au nom du gouvernement

  2. Selon les chiffres du Global Land Ice Measurements from Space (GLIMS) et de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

  3. Zone cœur de parc national (PN) ; réserve naturelle ; arrêté de protection ; réserve biologique (Les « protections fortes » sont définies par le décret du 12 avril 2022)

  4. Aire d’adhésion de PN ; Parc naturel régional (PNR) ; site Natura 2000 ; Espace naturel sensible (ENS) ; Géoparc UNESCO ; Site géré ou acquis par le Conservatoire d’espaces naturel (CEN) ; Réserve de biosphère ; Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) ; site classé ; site inscrit.

  5. Inventaire national du patrimoine géologique (INPG), Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, ZNIEFF de type 2

  6. Huss, 2012

  7. Pierre René - Association Moraine

  8. Rounce et al., 2023

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir