Lancement de la saison Installations obsolètes dans le Grand Site Puy Mary

Efficacité, vue grandiose et rapidité étaient au RDV de ce premier chantier de la saison Installations Obsolètes 2023 qui s’est tenu les 3&4 juin, sur la commune de Thiézac dans le Cantal. Dans la lignée du chantier de juin 2021, retour dans le Cantal pour Mountain Wilderness, avec ce chantier sur le très beau site des crêtes de l’Elancèze, proche du col du Perthus. Une belle collaboration avec l’équipe du Grand Site du Puy Mary, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et Commune de Thiézac pour un chantier rapidement réalisé.

Cantal
PNR Volcans d'Auvergne
Massif Central
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 08 juin 2023

Le chantier en quelques chiffres clés !

  • Altitude : 1571 m
  • 1 tonne de matériaux évacués de la montagne
  • 25 participants

Déroulement du chantier

Suite à un premier chantier dans le massif du Cantal en 2021, les adhérents locaux qui se sont connus à ce chantier, se sont réunis grâce à notre déléguée MW du Cantal, Stéphanie. Ils ont ensemble préparé un autre chantier ensemble en dessous des crêtes de l’Elancèze (1 571m) où se trouvent 2 anciennes clôtures à enlever. Le site est à proximité d’un sentier de randonnée où le paysage est grandiose sur la vallée de la Jordanne, le Puy Mary et le Chavaroche.

Pour ceux qui viennent de loin, le chantier débute par l’arrivée à l’Auberge des Milans qui sera notre camp de base, accueillis par Stéphanie et Marc. Départ matinal sur le chantier, où le soleil se maintient le temps du démontage, malgré les orages qui ne sont pas très loin.

Samedi matin, rendez-vous au Col du Perthus avec l’équipe du Grand Site du Puy Mary qui nous accompagne pour ce chantier, et nous accueille avec boissons chaudes et viennoiseries pour lancer le démontage ensemble. Leur véhicule de chantier permettra d’évacuer l’ensemble des matériaux démontés, et limiter le portage.

L’accès au chantier se fait par la forêt sur un beau chemin de randonnée : 40 minutes de montée en forêt et 400 mètres de dénivelé, pour atteindre les crêtes de l’Elancèze. La clôture à démonter s’étire sur 800 mètres, et l’équipe se répartit les différentes localisations pour s’attaquer au plus efficacement au chantier.

Au programme :

  • Découpage de barbelés et en faire des fagots de 60 cm
  • Démontage de cavaliers (passants des barbelés) dans chaque poteau de bois, afin de pouvoir réutiliser celui-ci
  • Repérage de barbelés à moitié intégrés au végétal ou à la pierre, pour assurer qu’il n’en reste aucun qui pourrait blesser faune et randonneurs.
  • Organisation de l’évacuation des matériaux par les bénévoles, grâce aux claies qui permettent de porter l’intégralité de la clôture.

Dans un site aussi grandiose, aucune route n’est proche, et démonter les installations obsolètes c’est un travail de portage pour ceux qui descendent jusqu’au véhicule du grand site, 300 mètres de dénivelés plus bas. Nous terminons le chantier plus tôt que prévu, et profitons de la vue extraordinaire avec un pique-nique collectif.

Un travail collectif : avant, pendant et après !

Au delà du démontage efficace et collectif le samedi, le chantier a pu réussir grâce à l’action en amont de nombreuses personnes. Notre déléguée Stéphanie s’est assurée que celui-ci puisse avoir lieu en obtenant l’ensemble des autorisations nécessaires :

L’appui technique et organisationnel de l’équipe du Grand Site de France Puy Mary a permis à la fois d’appuyer la descendre des matériaux dans la forêt et leur évacuation. Au final, c’est un site naturel emblématique du Cantal, classé Natura 2000 qui a été restauré grâce à eux et aux bénévoles.

Enfin, l’ensemble de l’équipe a pu aussi repérer d’autres installations obsolètes lors de la randonnée du dimanche, pour déclaration sur le site installationsobsoletes.org. De quoi nous occuper sur un prochain chantier, si les autorisations sont obtenues !

© Stéphanie Leray-Corbin
© Stéphanie Leray-Corbin

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir