Si vous êtes un club de basket, votre interlocuteur sera sans doute le service sport de votre mairie pour refaire le gymnase, les vestiaires, ou négocier de nouveaux créneaux d’ouverture. Mais si votre pratique sportive a lieu dans la nature, il est important de prendre conscience que celle-ci à un propriétaire, des occupants (la faune, la flore), une sensibilité à l’érosion, au risque incendie, à la pollution et malheureusement, au changement climatique. Parce que les montagnes ne sont pas un stade de plein air, chaque club peut œuvrer à limiter au maximum les impacts induits par la pratique de ses adhérent·es : alimentation, en-cas zéro déchet, durabilité et réparabilité des équipements et tenues vestimentaires, respect des zones de quiétude, préservation des espèces remarquables sur les lieux de pratique et enfin… le choix du mode de transport pour son approche !
Le 31 mai 2024, le Club Drac Vercors Escalade, a proposé une rencontre avec la Ligue de protection des Oiseaux, la FFME, le Département de l’Isère en charge de la labellisation des sites d’escalade, ainsi que Mountain Wilderness France. Pour chaque aspect de l’escalade, de l’équipement des voies, à l’aménagement des points d’accès, en passant par le conventionnement avec les propriétaires, la préservation de la nature et les acteurs qui en ont la connaissance, sont à prendre en compte. La discussion a été suivie de la représentation du spectacle Upossible d’Éline Le Menestrel et Simon Kreutz qui ont témoigné de ce que suppose un changement d’approche, en l’occurrence, à coup de pédales.
Tout comme Éline et Simon, Mountain wilderness recommande aux clubs plusieurs actions pour changer d’approche et limiter les émissions de gaz à effet de serre qui menacent nos montagnes :
- Faire un inventaire des sites d’escalade adaptés au public du club, accessibles à la journée ou au WE en transport en commun et / ou intermodalité (vélo dans le train ou embarqué bord de bus).
- Privilégier les lieux de sorties avec un accès en transport en commun pour les longs WE collectifs et proposer sur place un service de navettes avec le mini-bus du club.
- Louer à l’année des Vélos à assistance électriques (dont de vélos-cargos) pour faciliter l’organisation de sorties avec approche en vélo. Acheter des sacoches et les mettre à disposition des adhérents
- Proposer régulièrement des sessions d’apprentissages de mécaniques vélo pour développer la « vélonomie », en partenariat avec des ateliers d’auto-réparation
Pour poursuivre la réflexion, retrouver l’interview d’Éline Le Menestrel dans notre dossier thématique « Toujours plus, changer nos rapports à la montagne ».