Lilian Sabatier | Planète Photo

Les montagnes du Trièves en transition : Action !

Après avoir piloté les États Généraux de la transition du tourisme en montagne en 2021, Mountain Wilderness poursuit sa réflexion et ses actions dans le sens de l’amplification des transitions dans les territoires de montagne, à travers sa campagne Montagnes en transition. En moyenne montagne, face à l’impératif de réduire les émissions de carbone du secteur touristique mais aussi d’adapter ce dernier aux impacts du changement climatique, l’heure est à l’action. C’est en ce sens que la communauté de communes du Trièves (38) a fait appel aux compétences de Mountain wilderness pour animer une journée avec l’ensemble des socio-professionnels du secteur, dans la perspective de bâtir un plan d’action.

2 min de lecture
Trièves
Isère
Transition
Tourisme
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 nov. 2023

Construire la transition : une affaire collective

Organiser cette journée auprès du territoire du Trièves est devenue une aventure collective. En matière de transition écologique, la manière d’impliquer les acteurs importe tout autant que le fond des actions à construire. Il nous fallait inspirer les parties-prenantes, grâce de nouvelles méthodes ! C’est pourquoi, l’équipe de Mountain Wilderness a fait le choix de s’appuyer sur un tout nouvel outil : la Fresque de la montagne, en test cet été et déclinée de la fameuse Fresque du Climat.

En partenariat avec le réseau d’éducation à l’environnement montagnard Educ’Alpes et l’association Névé, Mountain Wilderness a pu former l’ensemble des agents du service tourisme et transition de la communauté de communes du Trièves à l’animation de la Fresque.

Les acteurs du Trièves au travail pour la transition

Le 17 octobre 2023, nous étions tous prêts pour animer la Fresque de la montagne auprès d’une cinquantaine de professionnels du tourisme. Des hébergeurs, des restaurateurs, des loueurs mais aussi des pisteurs et des élus appuyés par le Parc naturel régional du Vercors, ont discuté à bâton rompu de leur territoire, avec l’appui de données scientifiques. Porté par l’imaginaire d’un personnage à incarner en 2050, ils ont rédigé des récits de futurs désirables et les étapes pour y parvenir.

L’après-midi, a été ensuite été consacré au plan d’action concret, avec comme fil rouge une question « comment puis-je contribuer à ? ». Économies d’énergies, encouragement à la production locale alimentaire ou énergétique, protection de l’environnement, les thématiques étaient larges et les idées n’ont pas manquées.
Les hébergeurs ont ainsi souligné le temps à consacrer à l’accueil afin d’orienter les visiteurs : horaires des marchés locaux, réglementation des espaces naturels, location de vélos pour se déplacer, … Rénover et isoler thermiquement son gîte, récupérer l’eau de pluie ou choisir un fournisseur d’énergies renouvelables étaient envisagés à plus long terme.

La communauté de communes travaille de son côté à développer les circuits touristiques sans voiture, avec les atouts que représentent la ligne TER. Une bien belle dynamique est en marche pour le territoire du Trièves !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir