Col du Ratti - Massif du Chablais (74)

Le projet de liaison interstation du Roc d’Enfer laisse la place à une protection réglementaire

Début 2017, dans l’esprit du fameux "Cœur pour les Vans", près de 700 randonneurs à skis, à pieds, ou en raquettes se retrouvaient à l’appel du « Collectif gêtois » au col Ratti pour dénoncer le projet de liaison entre les domaines skiables des Gets-Mont-Chéry et de l’espace Roc d’Enfer/Saint-Jean-d’Aulps (74).

5 min de lecture
Chablais
Haute-Savoie
Espaces protégés
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 mai 2022

Un rassemblement pour protéger un espace de montagne encore vierge d'aménagement

Lors de cette manifestation, organisée avec le soutien de Mountain Wilderness, les participants rassemblés formaient un grand "NON" dans la neige. « On a, en France, le plus grand parc de remontées mécaniques du monde. Il faut maintenant gérer l’existant et ne pas en rajouter. On ne doit pas mettre des pylônes de remontées partout. Il faut dire stop à ces projets démentiels et préserver une montagne authentique avec des espaces sauvages et naturels », clamait alors Nicolas Tricou, guide de haute montagne et organisateur de la manifestation.

Peu de temps après le rassemblement, les deux sous-préfets concernés par ce projet (celui de Bonneville et celle de Thonon) rappelaient aux élus locaux l’importance des espaces natures concernés, « l’un des derniers massifs vierges du secteur », réservoirs de biodiversité identifiés au Schéma régional de cohérence écologique et inscrits dans le réseau européen Natura 2000, reconnus par l’UNESCO pour leur richesse géologique.

Un projet déjà enterré dans les faits

Les élus de la Côte d’Arbroz, la commune concernée, en prenaient acte : le projet n’a pas été retenu lors de la révision du SCoT. Bien mieux, ce coup d’arrêt portait en germe la reconnaissance du patrimoine naturel du secteur : quelques années plus tard, la commune a demandé au préfet de protéger le site pour ses qualités intrinsèques et pour éviter que la menace d’aménagement ne perdure.

Résultat des courses : une protection réglementaire vient d’être signée par le préfet de Haute-Savoie sur l’ensemble des espaces concernés !

Cet « Arrêté préfectoral de protection de biotope », dont nous avons pu dire tout le bien que nous en pensions lors du passage du dossier devant la Commission départementale des Sites en novembre dernier, a en effet été signé par le préfet de Haute-Savoie début avril : le site est désormais protégé de toute velléité d’extension des domaines skiables qui l’entourent et les activités de nature y sont encadrées pour éviter tout dégât à l’environnement.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir