Col de la Bâthie © CC BY 2.0 Deed

Le site exceptionnel du Col de la Bâthie est désormais classé

Le Conseil d’État a adopté le 19 novembre dernier un décret classant sur 2400 ha les sites du col de la Bâthie et des lacs des Tempêtes sur les communes de La Bâthie et de Cevins, en Savoie.

5 min de lecture
Haute-Savoie
Beaufortain
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 nov. 2019

Un dossier défendu de longue haleine

La commune de la Bâthie est située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, à quelques kilomètres d’Albertville. De son point culminant, la Pointe de la Grande Journée (2460 m), on domine vers le sud le lac sans Fond et les alpages de la commune. Le versant nord de ce sommet surplombe la commune d’Arêches-Beaufort et sa station de ski. Celle-ci avait des velléités d’extension de longue date d’extension sur les beaux alpages de La Bâthie.

Le 19 août 2010, les élus de la commune accueillaient les représentants de la Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL, l’antenne régional du ministère en charge de l’écologie), de la Frapna, du Club alpin français et de Mountain Wilderness pour une visite sur le terrain, à la suite de laquelle des discussions libres ont eu lieu autour d’un bon plat de polenta et de diots, en présence de l’alpagiste du secteur.

Un consensus se dégageait alors sur l’exceptionnelle qualité paysagère de ce site
. Le classer permettrait non seulement de la préserver, mais aussi de le faire connaître.

« Il était naturel autrefois de présenter Beaufort comme un modèle de station-village au développement équilibré... Et voilà que nous arrivons au stade où Beaufort s’apprête à rompre avec lui-même. »

Pierre Chapoutot, alpiniste (2005)

Près de 10 ans plus tard, les sites du col de la Bâthie et des lacs des Tempêtes sont classés !

Le classement au titre des sites garantit une protection durable de ce territoire montagnard en le préservant des transformations qui pourraient affecter la remarquable qualité de ses paysages.

C’est une grande satisfaction pour les associations de protection de l'environnement qui soutiennent ce dossier depuis 2010, en appui aux élus de la commune de La Bâthie qui avaient alors refusé toute extension du domaine skiable d’Arêches-Beaufort sur leur versant. Grace à l’expertise de nos représentants à la Commission départementale de la Nature, des Sites et des Paysages, investis dès le premier jour sur ce projet de classement, nos associations ont travaillé avec les services de l’État en charge de la protection de l’environnement et ont largement contribué à définir le périmètre à protéger en faisant nombre de propositions retenues dans le dossier final.

Si nous pouvons regretter l’absence de l’unité paysagère dite de « Grande Maison » dans le périmètre retenu, les espaces aujourd’hui protégés sont d’un très grand intérêt.

Un pas de plus pour la protection des espaces naturels de montagne

Après le Vallon du Clou en 2013, ce nouveau classement de site de grande valeur paysagère vient contrebalancer les aménagements de domaines skiables, toujours aussi importants dans de nombreuses vallées savoyardes.

Surtout, il ouvre la porte à une autre vision du tourisme en montagne, recentré sur le territoire, la beauté et la spécificité des paysages, façonnés par des usages agricoles ancestraux mais sans cesse en train de se réinventer. Nous nous réjouissons de cette nouvelle protection, dont les longs délais de mise en œuvre sont finalement garants de la qualité du site ainsi protégé !

231 sites naturels ou bâtis ont été classés à ce jour en région Auvergne Rhône-­Alpes (et moins de 2% du territoire dans l’ensemble de la France).

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir