Silence : respectons le massif du Mont-Blanc © Nicolas Hairon

Dites non aux loisirs motorisés pour protéger le calme

Dites non aux loisirs motorisés qui envahissent illégalement nos espaces naturels, perturbant le calme et la tranquillité recherchés par de nombreux vacanciers.

5 min de lecture
Loisirs motorisés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 juil. 2006

Protégeons les espaces naturels contre les loisirs motorisés pour des vacances au calme

La Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement communique :

  • Pour des vacances au calme...
  • Pour le plus grand nombre de nos concitoyens, voici venu le temps de la décompression et de l’aspiration au calme, au silence et au repos réparateur. Les enquêtes d’opinion indiquent sans ambiguïté que ce sont là les aspirations prioritaires des vacanciers dans le choix de leur séjour, que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer. Si elle était respectée, la loi1 devrait suffire à garantir à tous cette tranquillité vitale.

Hélas, tous ne l’entendent pas de cette oreille : quoi que dise la loi, aussi nombreuses et justifiées soient les protestations, les moins scrupuleux des adeptes de loisirs motorisés se déclarent décidés à « sortir des sentiers battus » et, en quads, enduros ou 4x4, se lancent en nombre à l’assaut de nos derniers refuges de silence. Ils arguent pour ce faire du principe constitutionnel de « liberté de circulation », en omettant bien de préciser que la législation leur impose de rester sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Au point que le Ministère de l’Écologie et du Développement durable a jugé nécessaire de rappeler aux préfets, par une circulaire en date du 6 septembre 2005, l’obligation du respect de la loi1 et les pouvoirs de police complémentaires des maires et des préfets.

Signez la pétition pour retrouver le calme en montagne

Réunies au sein de la C.A.L.M.E. (Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement), les plus grandes associations nationales environnementalistes ont lancé sur Internet le 19 décembre 2005 une pétition pour appuyer cette action. Mais elle contrariait trop d’intérêts individuels et collectifs. Elle était très vite la cible de virulentes attaques informatiques. À la mi-juin, l’hébergeur lâchait prise et, sans préavis, fermait le site !

Depuis le lundi 10 juillet, la pétition est à nouveau accessible !

Elle a réuni à ce jour plus de 180 000 signatures, tous supports confondus. C’est un réel succès qui conforte les organisations membres de la C.A.L.M.E. dans leur démarche. Elles appellent instamment la « majorité silencieuse » a faire entendre sa voix par les voies pacifiques qui lui sont proposées. Signer et faire signer cette pétition est une opportunité et, parmi d’autres, un devoir civique. Plus que jamais.

  1. Article 1er de la loi du 3 janvier 1991, dite ‘loi Lalonde’, devenu Article L362-1 du Code de l’Environnement
    « En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »

Qu’est-ce que la C.A.L.M.E. ?

La C.A.L.M.E. est un rassemblement d’organisations nationales (acteurs ruraux, organisations environnementales, gestionnaires de milieux naturels, fédérations de randonneurs,...) et des associations élus, qui ont décidé d’unir convictions, énergies et compétences au service d’une véritable maîtrise des pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir