La Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement communique :
- Pour des vacances au calme...
- Pour le plus grand nombre de nos concitoyens, voici venu le temps de la décompression et de l’aspiration au calme, au silence et au repos réparateur. Les enquêtes d’opinion indiquent sans ambiguïté que ce sont là les aspirations prioritaires des vacanciers dans le choix de leur séjour, que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer. Si elle était respectée, la loi1 devrait suffire à garantir à tous cette tranquillité vitale.
Hélas, tous ne l’entendent pas de cette oreille : quoi que dise la loi, aussi nombreuses et justifiées soient les protestations, les moins scrupuleux des adeptes de loisirs motorisés se déclarent décidés à « sortir des sentiers battus » et, en quads, enduros ou 4x4, se lancent en nombre à l’assaut de nos derniers refuges de silence. Ils arguent pour ce faire du principe constitutionnel de « liberté de circulation », en omettant bien de préciser que la législation leur impose de rester sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Au point que le Ministère de l’Écologie et du Développement durable a jugé nécessaire de rappeler aux préfets, par une circulaire en date du 6 septembre 2005, l’obligation du respect de la loi1 et les pouvoirs de police complémentaires des maires et des préfets.