L'impact environnemental et économique des microcentrales

Les microcentrales hydroélectriques, souvent présentées comme une solution durable, ont un impact considérable sur les espaces naturels, mettant en péril la wilderness des eaux vives. De plus en plus d’associations de défense de l’environnement, comme Mountain Wilderness et France Nature Environnement, dénoncent cette fausse solution au développement durable, soulignant les enjeux économiques qui la sous-tendent.

1 min de lecture
Aménagement

Écrit par Stéphane Roux

Publié le 25 janv. 2010

L'impact des microcentrales sur les espaces naturels : un défi pour la préservation environnementale

L’impact des microcentrales sur la wilderness des espaces naturels d’eaux vives (ENEV) semble désormais une réalité partagée par un nombre croissant d’associations de défense de l’environnement et les acteurs d’un développement plus raisonné. A l’instar de Mountain Wilderness (cf. notre tiré à part), France nature environnement (FNE) dans sa contribution au forum de Copenhague enfonce le clou en dénonçant l’impasse que représentent les nouveaux équipements hydroélectriques pour réduire notre impact sur le climat. Allant trop souvent à l’encontre de l’intérêt général, de la préservation de notre patrimoine, la « solution » hydroélectrique n’est que l’illusion d’un développement durable. Un développement dont les motivations profondes renvoient moins à des ambitions vertueuses qu’aux intérêts financiers de quelques particuliers décuplés par les systèmes de tarification particulièrement avantageux pour les bétonneurs de tous calibres et la relative ignorance des élus locaux.

A partir de l’article Relance de l’hydroélectricité : que restera-t-il de l’écologie ?, page 6, Lettre eau, n°47, juin 2009.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir