© Monika Glet

Réduire la pollution automobile en France grâce à la mobilité douce en montagne

La montagne est depuis longtemps pour les êtres humains, un espace d’inspiration, d’accomplissement et de dépassement de soi. S’agissant de sommets emblématiques, ces sentiments sont magnifiés. Nous ne devons cependant pas oublier que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à bénéficier de tels environnements. Ces espaces sont avant tout des lieux de vie pour des espèces animales et végétales soumises à des contraintes particulièrement rudes imposées par la situation géographique et les conditions climatiques spécifiques.

3 min de lecture
Mobilité douce

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 20 déc. 2007

Alternatives de transport en France face à la pollution automobile en montagne

Pratiquants, élus, acteurs, habitants et visiteurs des montagnes... si vous êtes sensibles à la pollution engendrée par le trafic automobile... ce rapport a été réalisé pour vous.

Il fait état de diverses expériences pour se rendre ou se déplacer en montagne en France autrement qu’avec sa voiture. Vous y trouverez des expériences originales ou maintenant « classiques ». Mountain Wilderness a débuté ce travail de recensement unique en France en 2003 avec France Nature Environnement et CIPRA France. Il est aujourd’hui (téléchargeable ici ), remis à jour avec de nombreuses descriptions de nouvelles expériences. A vous d’y puiser de bonnes idées (utiliser la fonction « recherche »), vous pouvez les reproduire, les améliorer, les adapter ailleurs ou les tester pour participer au concours « Changer d’approche 2008 » .

Voyager sans voiture en France, c'est possible !

Partons à l’aventure en laissant la voiture au garage, car c’est possible en France aujourd’hui. Bien sûr nous rêvons d’une véritable centrale de mobilité combinée (train, bus, tram, téléporté, vélo, stop participatif...) sur tout le territoire français, et bien au-delà ce qui faciliterai la tâche de tout le monde. Ce travail de lobbying n’est pas oublié, chacun d’entre nous doit faire l’effort du changement, puisque le climat, lui, change déjà !

Ce travail a été soutenu financièrement en 2007 par le Comité de Massif des Alpes, la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur et le Ministère en charge de l’écologie .

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir