© Nacho Grez

Montagnes en transition : amplifier le soutien aux collectifs citoyens

Suite aux États généraux de la transition du tourisme en montagne, Mountain Wilderness a lancé une nouvelle campagne baptisée « Montagnes en transition » (MET). Un de ses objectifs est d’apporter du soutien aux collectifs locaux qui souhaitent penser un nouveau modèle de vie et d’économie sur leur territoire montagnard.

Vercors
Montagne à vivre
Tourisme
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 17 avr. 2023

Comment s’organise le soutien au sein de montagnes en transition ?

Au sein de l’équipe salariée de MW, Vincent Neirinck apporte depuis de nombreuses années des conseils juridiques pour influencer les projets d’aménagement en cours ou à venir sur les territoires. En effet, la manière d’aménager les montagnes structure profondément l’orientation des activités économiques qui y ont cours, leur emprise environnementale et par conséquent, la qualité de vie et la préservation de la nature.

Si s’opposer à des projets est nécessaire pour préserver les montagnes de l’artificialisation, cela ne doit pas freiner une réflexion de fond sur un aménagement désirable. Car les habitant·e·s aspirent aujourd’hui à vivre et travailler dans leur massif à l’année, avec un haut niveau de services, sans dégrader l’environnement. Chaque vallée et massif ayant ses spécificités, un modèle de transition écologique unique n’est ni réaliste ni souhaitable.

Les collectifs citoyens qui naissent aujourd’hui en ont bien conscience

et c’est pourquoi ils souhaitent orienter la nature des projets

d’investissements sur leur lieu de vie.

Juliette Dané, nouvelle salariée en charge de la campagne Montagnes en transition, leur met à disposition un panel d’outils et méthodes d’animation dans le but de faire émerger puis structurer leur projet de territoire.

Le Vercors, territoire pilote pour la campagne montagnes en transition

En réaction à de nombreux projets d’aménagements (résidence touristique, appartement haut-de-gamme), plusieurs collectifs se sont montés dans les communes d’Autrans-Méaudre, Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans. Ils se sont ensuite rassemblés au sein d’une association Vercors Citoyens avec pour objectif d’informer, sensibiliser et mobiliser les habitants au devenir de leur territoire. Aussi, c’est sur le secteur Quatre montagnes, que Mountain Wilderness souhaite développer en premier lieu son action de soutien.

Pour s’inspirer d’autres mobilisations citoyennes, l’association Vercors citoyens a organisé une projection-débat le 4 avril 2023 autour du film Des cailloux dans la chaussure de Mickael Damperon. Ce film raconte l’histoire d’une lutte collective pour la défense du village de Saint-Nazaire-en-Royans (26) et de sa montagne – Le Mont Vanille – dans le Royans voisin. Pendant la pandémie, des habitants qui pour beaucoup n’avaient jamais investi le champ politique, se retrouvent à décortiquer les 800 pages d’une demande d’autorisation d’une carrière de roches massives. Ils créent alors une liste municipale pour s’opposer au projet et multiplient les actions. Certains s’improvisent naturalistes pour recenser et faire connaître les habitats naturels et les non-humains du Mont Vanille (dont le Hibou Grand Duc et la genette). D’autres mettent des bannières pour alerter les visiteurs sur l’emblématique aqueduc. Et tous se rejoignent pour un balisage artistique du sentier communal bientôt condamné par la carrière.

Fredi Meignan et Juliette Dané ont animé les discussions entre le réalisateur du film, les membres du collectif Vercors citoyens, le collectif Protégeons le Mont Vanille, et les habitants du Vercors venus en nombre ce soir-là. Ils n’étaient pas moins de 220 dans la salle, pour poser leur question et entendre le témoignage d’autres citoyens engagés :

  • Peut-on s’investir quand on ne connait rien « a priori » aux politiques publiques qui régissent la vie des villages (risques naturels, eau potable, mobilités, urbanisme, santé environnementale, …) ?
  • De quelles compétences a-t-on besoin quand on veut faire entendre sa voix ?
  • Comment faire vivre un collectif dans la durée et s’entendre à plusieurs ?

Tout au long de l’année à venir, Mountain Wilderness sera présent aux côtés du collectif Vercors citoyens pour faciliter et outiller les travaux du groupe de travail « conception ». Celui-ci s’est donné la mission de recueillir les besoins et les envies des habitants du secteur 4 montagnes pour imaginer d’autres utilisation de l’espace dans les villages.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir