Mountain Wilderness rassemblée à Lamoura dans le Jura à l’occasion de son assemblée générale

C’est au cœur du massif du Jura, à Lamoura, que s’est tenue la 35e AG de Mountain Wilderness, les 25 et 26 mars dernier. Le temps neigeux et pluvieux n’a pas découragé la quarantaine d’adhérents, sympathisants, administrateurs et salariés qui ont eu le plaisir de se retrouver pour ce temps fort de notre vie associative. C’était l’occasion de faire retour sur l’année écoulée, d’échanger autour de nos orientations 2023 et d’élire le nouveau Conseil d’administration.

Jura
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 05 avr. 2023

De riches temps d’échanges

Le week-end a commencé par une sortie en forêt au départ du lac de Lamoura. Guidés par un accompagnateur de moyenne montagne jurassien de qualité, Eric Wolff, nous sommes tous repartis avec de fascinantes découvertes géologiques, faunistiques et floristiques sur le massif.

Les randonneurs sont rentrés, certains en grelotant mais non moins très contents de déguster un bon pique-nique fourni par notre fidèle partenaire ravitailleur Satoriz : merci à eux !

Durant l’après-midi se sont déroulées quatre ateliers : le devenir de la campagne Changer d’Approche, révision des Thèses de Biella, le projet BetterWilder et un temps d’échange animé par le Parc naturel régional du Haut-Jura

sur les enjeux du tourisme et l’eau dans le territoire. Des interactions passionnantes qui ont été très appréciés par les participants.

S’en est suivi une présentation de la collaboration entre le PNR du Haut-Jura et la délégation locale de MW concernant une opération de nettoyage de rivières qui sera entamé en septembre 2023. Ce chantier est né de la rencontre entre deux de nos thématiques d’action : Eaux vives et Installations obsolètes.

La journée s’est clôturée par un apéro conviviale et un copieux repas puis par un film sur la géologie du Jura pour certains et une balade nocturne autour du lac de Lamoura pour d’autres.

Retours sur l’assemblée générale

Le dimanche, l’assemblée générale statutaire de MW s’est tenue en mixte présentiel et distanciel, ce qui a permis à une cinquantaine de personnes de participer.

L’AG s’est ouverte avec une présentation du bilan financier 2022 et du budget prévisionnel 2023, au cours de laquelle Guy Schutter, notre trésorier, a souligné une fois de plus la bonne santé financière de l’association (et a rappelé l’importance des notes de frais bénévoles !).

Vint ensuite le temps du bilan de nos activités de l’année 2022.

Temps forts, victoires, développement de nos moyens salariés, parutions presse, représentations institutionnelles..., autant de sujets sur lesquels nous avons pu échanger. L’occasion également de nous projeter dans l’année en cours : montée en compétence du réseau de délégués locaux, refonte du site web, actions en faveur de la protection des espaces naturels de montagne...

La présidente de Mountain Wilderness, Fiona Mille, a par la suite présenté son Rapport moral 2022. Un moment émouvant s’en est suivi au cours duquel François Labande, président d’honneur de l’association, apartagé quelques mots de soutien et de passage de flambeau à Fiona et à toute la nouvelle génération de MW.

Renouvellement du conseil d’administration

Les membres du nouveau conseil d’administration (CA) ont été élus ! Nous remercions chaleureusement les administratrices sortantes pour leur engagement pendant ses années passées au CA : Camille Alézier, Anne Lozé, Marion Moenne-Loccoz et Irina Riera. Nous souhaitons la bienvenue à celle et ceux qui rejoignent la gouvernance : Anouk Scharnholz, Francis Charpentier, Sébastien Truche et Thierry Jeandel.

Le CA a choisi de renouveler sa confiance au bureau investi, reconduisant le mandat de présidence à Fiona Mille, celui de vice-présidence à Frédi Meignan et Philippe Burguière, celui de secrétaires généraux à Véronique Dansereau et Rémy Bernade et de trésoriers à Guy Schutter, nouvellement entouré de Sébastien Truche.

Merci à vous toutes et tous qui vous impliquez dans la grande aventure de Mountain Wilderness qui célèbre cette année ses 35 ans d’existence. A très vite pour porter ensemble les actions et projets de notre association !

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir